À la découverte du cerisier des oiseaux ou du merisier à grappes

Son nom latin est Prunus Padus ou Prunus Avium, mais en France nous l’appelons également Merisier à grappes, Cerisier des oiseaux, Bois puant, Putier et Putet. Il est originaire d’Europe et particulièrement commun dans le nord de l’Angleterre, croît aussi dans le Nord de l’Asie jusqu’au Japon. Il pousse dans les sols humides et peut dépasser les 20 m de hauteur.

Vous pouvez sans problème le planter pour agrémenter votre jardin.

Carte d’identité du Prunus Padus

écorce du cerisier des oiseaux
écorce

L’écorce lisse de cette essence va du gris au brun. Elle perd ce côté lisse avec le temps puisque son écorce se décolle et rend la surface rugueuse.

Se décollement libère une odeur qui ressemble fort à l’amande amère.

Ses rameaux sont de couleur brun foncé avec de légères marques. Quant aux pousses, elles se développent avec de petits poils qui finissent par tomber.

Les feuilles vert sombre du cerisier des oiseaux sont ovales (jusqu’à 10 cm de long et 6 cm de large) avec des poils seulement à l’extrémité des nervures inférieures. Elles deviennent rouges, puis jaunes avant de tomber à l’arrivée de l’hiver. Les pétioles sont munis de deux glands.  

feuille merisier à grappes
Feuilles

A partir d’avril ou mai, selon le climat, ses fleurs blanches très odorantes, à 5 pétales, font leur apparition. Elles sont d’abord dressées puis tombantes. Elles se présentent en grappes pouvant contenir jusqu’à 40 fleurs.

fleurs du cerisier des oiseaux
Fleurs odorantes

Une fois pollinisées, les fleurs deviennent de petites drupes rouges qui murissent et deviennent violettes très foncées presque noires. Ces fruits sont amers.

grappes du merisier
Grappes amères

Reproduction

Le merisier à grappes a un système reproducteur hermaphrodite. Cela signifie qu’une fleur possède à la fois l’organe mâle, les étamines qui libèrent le pollen, et l’organe femelle, le pistil, qui contient les ovules. Les insectes s’occupent du reste.

Reproduction du Prunus Padus

Faiblesses

Les feuilles sont toxiques pour le bétail, en particulier les chèvres.

En fait, les graines et les feuilles du cerisier des oiseaux contiennent du cyanur d’hydrogène. C’est le même poison qui donne aux amandes amères leur saveur particulière.

Comme la plupart des arbres indigènes, en Grande-Bretagne, le cerisier à grappes  est vulnérable au chancre qui peut l’envahir et le tuer.

Le tailler au mauvais moment peut le rendre vulnérable à la maladie des feuilles d’argent (champignon : chondrostereum purpureum).

Utilité du cerisier des oiseaux ou merisier à grappes

Autrefois était fabriqué un colorant brun rougeâtre à partir de l’écorce pour colorer les filets de pêche. Toujours avec l’écore, était fabriqué un pesticide pour protéger les cultures des rongeurs et insectes. Les fleurs sont une bonne source de pollen et de nectar pour les petits insectes et les abeilles.

Les cerises noires peuvent être utilisées pour faire de la liqueur ou pour teindre la laine. Mais elles sont en premier lieu appréciées par de nombreux oiseaux et quelques mammifères tel que le blaireau.

On lui reconnaît certaines vertus médicinales et il est utilisé, entre autres, pour améliorer la digestion, traiter les rhumes, les angines, les bronchites et fabriquer un collyre pour la conjonctivite.

Le bois du merisier à grappes possédant une texture fine a été utilisés pour fabriquer de petits objets, tels que des boîtes ou manches d’outils. Il servait aussi à faire des piquets pour la vigne et des cerceaux pour les fûts.

Le chouchou des jardins

Choisir un arbuste pour son jardin n’est pas toujours aisé selon la qualité du sol, l’exposition, l’espace disponible et l’entretien nécessaire. Voyons pourquoi le Prunus Padus et le Prunus Avium sont en tête de liste des bons choix.

Sol

Bien qu’il ait une petite préférence pour un sol neutre et frais, il s’adapte tout à fait à tous les types de sols. Même les sols très humides ne lui font pas peur.

Exposition

Quelle que soit la place que vous lui réservez, plein soleil, semi-ombragé ou ombragé, il ne craindra que celle où il risque de subir des gelées printanières, c’est-à-dire, au moment de sa floraison.

Esthétique

Le cerisier des oiseaux offre plusieurs tableaux de toute beauté. D’abord, ses fleurs printanières, blanches ou rose pâle, légères, abondantes et odorantes enchantent les yeux plusieurs semaines avant de laisser place à des baies durant l’été qui passent du rouge au noir. Il se pare enfin de très belles couleurs lorsque le vert de ses feuilles se change en teintes automnales magnifiques.

Entretien facile

Cet arbre ne nécessite pas de taille ni de protection particulière durant l’hiver si les températures ne sont pas trop rudes.

Utilisation

En plantation isolée, en massif ou en haie, comme il existe plusieurs variétés de Prunus, vous pouvez choisir celle qui convient à vos attentes. Les Prunus Padus « Red Bull » ou « Nana » atteignent 3 ou 4 m de hauteur en moyenne alors que les Prunus Padus « Watereri » ou « Tiefurt » dépassent les 6 m de hauteur.

Lors de l’acquisition d’un Merisier à grappes ou cerisier des oiseaux, n’hésitez pas à prendre des conseils auprès de professionnels afin de planter celui-ci de la meilleure façon qui soit et lui donner toutes ses chances de vous donner entière satisfaction.