La plupart des jouets en bois sont des jouets traditionnels qui sont fabriqués depuis des décennies pour amuser nos enfants. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux évoquent des souvenirs d’enfance.

C’est exactement le genre de souvenir que vous voulez transmettre à vos enfants lorsque vous leur offrez un jouet en bois. Mais les jouets en bois ont beaucoup d’autres avantages. Le bois est un matériau naturel et écologique, surtout par rapport au plastique. D’autant plus s’il est fabriqué à partir de bois naturel sans additif ou traitement chimique . 

Vous souhaitez forcément offrir à vos enfants des jouets qu’ils peuvent mettre à la bouche sans aucun danger pour leur santé. On vous dit tout dans cet article.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi acheter des jouets en bois pour ses enfants est une excellente idée.

Pourquoi vouloir offrir des jouets en bois à ses enfants ?

Choisir un jouet en bois pour enfant

De nombreuses raisons vous donnent l’envie d’offrir des jouets plus naturels que ceux en plastique à vos enfants. 

Les avantages du bois pour les jouets :

  • L’esthétique du jouet : un jouet en bois est, avouons le, beaucoup plus agréable à regarder et toucher qu’un jouet en plastique, il a beaucoup plus de cachet.
    Un jouet en bois est un véritable accessoire de décoration et s’intégrera plus facilement dans la chambre ou le salon d’un enfant.
  • La durabilité du jouet : un jouet en bois est plus durable qu’un jouet fabriqué dans un autre matériau, notamment le plastique. Un jouet en bois est un gage de qualité et bénéficie d’une meilleure durée de vie que les jouets en plastique. Il peut également être transmise de génération en génération. De plus, un jouet est souvent malmené par les enfants qui peuvent le jeter, le mordre, etc. 

Un jouet en bois bénéficie souvent d’une bonne image. en effet, ce type de jouet sollicite souvent l’imagination et la logique de nos enfants. Ils permettent ainsi d’aider au développement créatif dans un âge où cela peut les aider à grandir.

Où acheter des jouets en bois de qualité ?

De nombreuses marques et enseignes spécialisées dans les jouets en bois ont vu le jour ces dernières années. Les parents veulent aujourd’hui avoir la garantie d’offrir des jouets à leurs enfants qui ne présentent aucun risque pour leur santé.

Parmi les leaders du marché, on retrouve Oxybul, Janod, Everearth ou encore Haba. Ces marques sont spécialisées dans ce secteur, mais nous voyons désormais des distributeurs se lancer dans les jeux en bois à leur tour.

Ainsi, chaque année, de nombreux parents attendent avec impatiente la sortie des jouets en bois Lidl, qui se veulent éco-conçus et surtout bon marché. il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix du marché des jeux en bois.

Des milliers de marques proposent des jouets fabriqués en bois de qualité et intéressants pour tous les âges. Notre conseil pour faire le meilleur choix est de regarder la composition des jouets afin de vérifier qu’aucun produit chimique n’est utilisé pour leur confection. Si vous avez l’occasion d’aller directement avec votre enfant en magasin, le coup de coeur va peut être arriver. 

Veillez à acheter des jouets en bois avec des labels de certification comme PEFC ou FSC, qui garantissent une exploitation durable des forêts.

A quel âge leur acheter des jouets en bois ?

Jouet en bois enfant

Tout d’abord, il y a les jouets en bois pour les tout-petits, comme les hochets en bois pour les bébés (à partir de 3 mois), les puzzles pour le jeune âge, les jouets d’éveil, qui sont généralement donnés aux bébés vers 6 mois.

Vous trouverez également des jouets en bois qui sont donnés aux enfants à partir de 3 ans. On retrouvera ici davantage des jeux créatifs comme des cuisines ou établis en bois, des jeux de cubes, etc.

Cet âge est nécessaire en raison des petites pièces et des accessoires qui font partie du jouet en bois lui-même. Avant l’âge de 3 ans, les enfants mettent encore de nombreux objets dans leur bouche. Il est donc très important d’être prudent et de respecter l’âge minimum conseillé pour leur offrir.

Regardons quels sont les jouets les plus adaptés pour nos enfants en fonction de leurs âges :

1. Jouets en bois de développement du nourrisson : de 3 mois à 6 mois

Comme son nom l’indique, ce jouet d’éveil est conçu pour éveiller votre bébé pendant les premiers mois de sa vie. À 3 mois, il commence à saisir, toucher et mettre des objets dans sa bouche. Il distinguera ensuite les différents matériaux en les touchant. 

Ces jouets sont simples et conçus avec des pièces assez grosses qui ne peuvent pas être ingérés par le nourrisson. Vous aurez donc l’esprit tranquille pendant que vos enfants s’amuseront.

2. Jouets en bois pour les enfants entre 6 mois à 3 ans

Dès 1 an : l’enfant réalise qu’il peut lancer des jouets (c’est très amusant !), il peut donc choisir un jouet en bois massif ! Il s’amusera à empiler les blocs en bois les uns sur les autres ou à les ranger et à les sortir de la boîte. Il sera intéressé par les puzzles en bois et les différentes formes que vous pouvez assembler. Les jouets en bois l’aideront à développer ses capacités motrices.

Janod - Empilable Culbuto en Bois Koala - Jouet d'Éveil et Premier ge - Apprentissage Motricité et Manipulation - Partenariat WWF - Certifié FSC - Dès 1 an, J08601
  • JOUET PREMIER GE D'EMPILEMENT EN BOIS : Ce jouet en bois est découpé en 5...
  • ADORABLE KOALA CULBUTO : Cet adorable koala en bois naturel certifié FSC, peint...
  • EN PARTENARIAT AVEC WWF : Janod soutient les efforts de WWF pour protéger...
  • CARACTÉRISTIQUES : Culbuto en bois naturel certifié FSC en forme de koala...

3. Jouets d’imitation : de 3 à 6 ans

À cet âge, les enfants inventent des histoires et leur passe-temps favori est d’imiter leur entourage, en particulier leurs parents ! Ce besoin est donc satisfait par la gamme de jouets en bois proposée, comme une cuisine pour enfants en bois, un garage pour voitures miniatures ou encore une coiffeuse (pour les plus branchés).

Boîte à outils éducative en bois pour enfants - Cadeau créatif pour enfants de 3 ans et plus
  • Ensemble de jouets éducatifs parfait pour les enfants : ce lot de 34 outils en...
  • Inspirez l'imagination des enfants : cette boîte à outils en bois est adaptée...
  • Matériaux sûrs pour les enfants et aspect lumineux : nous nous engageons à...
  • Jouets empilables N en 1 : il s'agit d'un ensemble de jouets qui exerce les...

4. Au delà de 6 ans

Passé les 6 ans, votre enfant va vouloir créer de ses propres mains. Pourquoi ne pas leur offrir un établi en bois, une kitchenette ou encore un jeu de construction

En réalité, il n’y a pas d’âge limite pour offrir à votre enfant un jouet en bois. Tout au long de leur enfance, des jouets de plus en plus sofistiqués séduirons vos enfants.

Même les adultes continuent de jouer, à condition de garder son âme d’enfant bien sûr. 

Hasbro Jenga classique, jeu avec blocs en bois massif véritable, tour Jenga à empiler pour enfants, à partir de 6 ans
  • LE JEU ORIGINAL DE BLOCS EN BOIS À EMPILER : Voici le Jenga classique...
  • LA TOUR NE DOIT PAS S'ÉCROULER : Chaque mouvement compte dans ce jeu de...
  • POUR 1 JOUEUR OU PLUS : Personne ne veut jouer ? Ce n'est pas un problème,...
  • BLOCS EN BOIS MASSIF VÉRITABLE : Ce jeu Hasbro inclut 54 blocs en bois massif...

Avant de partir, laissez un commentaire plus bas pour donner votre avis sur cet article ou partager votre expérience. MERCI !

Arrow down

Abonnez-vous à la page Facebook de Bois Au Cœur pour ne rater aucun article

Logo Facebook Bois Au Cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer