Autrefois, les murs intérieurs étaient en bois parce que toute la construction l’était. Les planches utilisées pour construire la maison formaient aussi les surfaces intérieures. Les cloisons de séparations intérieures étaient également faites de planches de bois clouées sur un cadre en bois.

Les besoins en matière d’isolation ont fait évoluer les choix en matériaux de construction. Bien que le bois soit toujours utilisé comme matériau structurel, il se voit surtout dans l’aménagement et la décoration intérieure, comme avec une cloison ou un mur en bois deco.

Les nombreux atouts du bois combinés à son aspect chaleureux et décoratif en font un matériau optimal pour les aménagements intérieurs. Il a toujours été utilisé pour les espaces privés ou publics parce que toujours considéré comme un matériau moderne et de haute qualité.

Aujourd’hui encore il se retrouve sur les murs de nos logements dans de nombreux styles et couleurs variées. Il peut recouvrir tous les murs d’un salon cosy, la tête de lit d’une chambre à coucher, habiller le bas des murs d’une cuisine ou séparer 2 espaces avec une cloison semi-transparente.

Pour et contre du mur en bois deco

Mur en bois deco salle de bains

Les avantages d’une décoration murale en bois

Le look

Que votre choix soit de revêtir l’ensemble des murs ou seulement une partie, le bois donnera à vos pièces un aspect élégant et chaleureux. Il est également associé au confort et au luxe. C’est un matériau flexible quant au style, ce qui est un véritable atout. Country, rustique, moderne ou autre, vous pourrez lui donner le look que vous souhaitez pour l’assortir au caractère de chaque pièce. Et ce, grâce aux différentes couleurs, types de bois ainsi que le grand choix de produits proposés.

L’isolation

Le bois est un isolant naturel et qui, plus il sera épais, plus il assurera l’isolation thermique, acoustique et électromagnétique. Bien qu’il ne stoppe pas les rayonnements électromagnétiques, beaucoup l’utilisent, par exemple, dans leur chambre à coucher afin d’atténuer la quantité de rayonnement. Il est à noter que si les ondes électromagnétiques dérangent votre sommeil, l’idéal est évidemment de retirer de votre chambre toutes les sources de rayonnement et d’utiliser le mode avion si vous avez absolument besoin de votre téléphone comme réveil matin.

L’environnement

Cette ressource renouvelable et biodégradable reste l’un des choix les plus intéressants quant à l’utilisation des ressources de notre planète. Cela rend le bois incontournable pour les siècles à venir.

L’utilisation

Un autre de ses atouts est sa facilité d’utilisation. La taille des pièces vendues rend ce matériau facile à transporter, maniable et facile à poser. Et les travaux avec celui-ci ne nécessitent pas de grosses machines ou beaucoup d’outillage.

Le camouflage

Posés de la bonne façon, les panneaux muraux en bois original sont une bonne solution pour dissimuler les défauts des murs. Attention, ne confondez pas défaut avec problème. S’il y a un problème majeur, tel qu’une infiltration d’eau, il est impératif de régler le problème. Par contre, les défauts d’apparences causés par des fissures, des malfaçons ou des passages de câbles peuvent disparaître derrière un joli mur en bois.

La réparation

Le bois est un matériau à la fois dur, donc difficilement endommageable, et tendre, donc facilement réparable. Selon la rayure ou la bosse, un simple ponçage peut suffire. La pâte à bois peut s’avérer nécessaire pour des blessures plus profondes. Et dans les pires cas, il est possible de changer un ou plusieurs panneaux entiers. Cette réparation ne demandera pas de repeindre tout le mur, voire toute la pièce.

LISEZ AUSSI :   Landau et berceau en bois : Une histoire d'amour

Les inconvénients d’un mur déco en bois

mur déco bois

Déformation

Si vous optez pour du 100% bois, sachez que ce matériau naturel perd son humidité avec le temps. Les panneaux vont donc rétrécir, ce qui créera des espaces visibles et des fentes. Si la pièce subit des fluctuations de température importantes, le bois peut également se déformer.

Entretien

Le bois souffre des changements importants de températures ou dans une pièce soit trop humide, soit trop sèche. Il aura alors besoin d’un entretien approprié et régulier avec des produits à base de cire d’abeille ou d’huile minérale. Il est également nécessaire de le dépoussiérer avec un chiffon ou un plumeau chaque semaine.

Le coût des cloisons ou murs en bois intérieurs

Du pin au chêne en passant par l’épicéa, il va vous falloir étudier toutes les possibilités proposées selon vos goûts, envies et surtout votre budget.

Pour le pin, les tarifs commencent à quelques euros le m2 mais selon le style, la teinte et l’essence de bois les tarifs peuvent grimper jusqu’à 60 euros du m2 et plus, comme pour les panneaux de bois brut naturel vieillis ou les panneaux en chêne.

Maintenant, si vous avez l’opportunité de récupérer des palettes ou des planches et de les apprêter selon votre goût, il est possible de réaliser un mur ou un panneau mural pour le prix de la peinture et de quelques clous.

Note : attention au bois récupéré sur une ancienne construction ou du vieux plancher. Il vous semble peut-être prêt à l’emploi et parfait pour donner du caractère à votre salon mais souvent ces planches doivent être lessivées, rabotées, car inégales, et idéalement, séchées au four pour éviter la déformation et éliminer les potentiels insectes présents. Si elles sont peintes, elles le sont peut-être avec de la peinture au plomb. Alors prenez les mesures de sécurité nécessaires pour l’ôter en toute sécurité.

La réalisation d’un mur en bois deco

mur en bois décoration

Peut-être vous interrogez-vous sur la possibilité de faire vous-même les travaux. En fait, tout dépendra de vos compétences de bricoleur et de votre projet.

Le principal défi pour la pose des lames de bois est de commencer parfaitement de niveau.

Le second est la découpe impeccable des panneaux autour des obstacles tels que les fenêtres et les interrupteurs. Si ces 2 défis ne vous font pas peur et qu’il ne s’agit pas d’habiller un plafond, le projet vous est sûrement accessible. 

Et si c’est seulement l’habillage d’un mur sans obstacle alors la tâche est encore sûrement plus à votre portée.

Pensez à vérifier le poids de chaque panneau indiqué dans le descriptif. Certains panneaux en bois massif sont assez lourds et il sera plus intéressant de prévoir une seconde paire de mains pour tenir en place ces panneaux durant l’étape de la fixation.

Il y a des produits vraiment faciles à mettre en place. Par exemple, il existe un habillage mur de bois en chêne massif à coller. La taille de chaque panneau de parement mural équivaut à celui d’une brique. Chaque pièce possède une toile sur sa face arrière qui se colle directement sur la surface murale à habiller. Nul besoin d’utiliser des tasseaux de bois comme on le faisait autrefois pour les plaquettes de parement.

Pour d’autres panneaux, certains vendeurs fournissent également une vidéo tutorielle pour votre déco murale.

LISEZ AUSSI :   Idée déco avec cagette en bois : Voici l'inspiration !

C’est par exemple le cas des panneaux en acacia pour faire un mur en bois deco de la marque Interbuild que vous trouverez sur cette page Amazon.

INTERBUILD Acacia panneau bois, lambris bois mural facile à installer pour les murs et les projets de bricolage dans le salon, la chambre à coucher, la cuisine, l'entrée paquet de 5, teck doré
  • En vedette: les panneaux muraux Interbuild sont faits de bois dur d'acacia...
  • Spécifications: La dimension du panneau mural en bois massif d'acacia est de...
  • Facile à installer: ces planches murales en bois sont de vraies planches en...
  • Haute qualité: beau grain de bois massif naturel d'acacia. La couleur...

Les options d’assemblage et finitions

La difficulté de la pose et le rendu final dépendent aussi de l’option d’assemblage des panneaux en bois et de la finition de chaque panneau. De nombreux sites publient des photos montrant le résultat visuel selon les options choisies avec des panneaux muraux naturels.

À moins de savoir exactement ce que vous voulez réaliser, quelques recherches dans ces sites vous permettront de trouver ce qui vous plaira en guise de déco murale et en fonction du style choisi.

En voici quelques-unes :

Le bord à bord

panneau bois bord à bord

Les planches, achetées ou de récupération, dont les bords sont droits, sont assemblées bord à bord par un cloutage sur une structure en tasseaux. Il est possible de peindre le mur et laisser de petits espaces entre chaque planche. Chaque planche peut-être au préalable vernie ou peinte avec des tons différents pour une surface en bois de caractère et très moderne.

Bardage et latte

Cette méthode est identique à la première option bord à bord avec une latte ajoutée pour cacher les joints. N’hésitez pas à consulter internet pour voir les différents effets possibles selon la largeur des planches et les teintes différentes pour les planches et les lattes. Cette option est souvent choisie pour parer le bas d’un mur.

Option Shiplap

Option Shiplap

Une découpe en escalier sur la longueur de chaque panneau permet un emboîtage facile. Il est possible de rapprocher les longueurs bord à bord ou de créer un espace entre les deux panneaux pour un style différent.

La finition V-groove

finition V-groove

C’est un panneau plat avec un bord biseauté qui sera assemblé à un autre bord biseauté pour réaliser un creux en forme de V. Ces panneaux ont un assemblage avec rainures et languettes. Cette option est parfois utilisée pour placer les panneaux en diagonale et donner une touche d’originalité.

Option cannelée

panneau mural en bois cannelé

Le système d’assemblage peut être le même que pour l’option Shiplap ou s’emboîter grâce au système rainures et languettes. Ces panneaux ont la particularité d’avoir un des bords arrondis pour cacher la ligne d’assemblage.

Option à clin

assemblage panneaux bois à clin

Cet assemblage est très facile à réaliser. Normalement le bordage à clin de panneaux se réalise en superposant légèrement chaque planche comme pour un toit en ardoise. Cela demande beaucoup de précision pour que tout soit bien droit. Cependant pour cette option vous trouverez les panneaux avec une butée sur l’une des longueurs afin que l’alignement soit parfait.

Astuces et conseils pour un mur en bois deco

Pour un mur non plan

Si votre mur a des irrégularités qui nuiront à la pause de votre revêtement mural en bois, utilisez le filet ou grille de plâtre qui vous aidera grandement à un résultat satisfaisant et solide.

LISEZ AUSSI :   Faire du scrapbooking : D'où vient cette habitude ?

La fixation

Un bon adhésif de construction aide grandement à la fixation des panneaux, permettant d’utiliser moins de clous, voir presque pas pour les panneaux les plus légers.

Un bon départ

Que vous optiez pour une pause à l’horizontal, en diagonal ou à la vertical, prenez tout votre temps pour fixer la première planche. Elle doit être absolument de niveau pour un résultat final parfait.

L’espace

Pour les panneaux en bois laissez toujours un espace le long des 4 bords : au-dessus de la plinthe, aux coins des murs et au plafond. Cet espace doit être d’au moins 0,7 cm. Suivez les conseils du fabricant.

Les pièces d’eau

L’utilisation de planches de bois brut dans les pièces d’eau, tel que la cuisine ou la salle de bain, mérite une étude minutieuse. Vérifiez bien que le produit choisi est adapté. Choisissez un bois imputrescible ou qui a subi un traitement adéquat pour présenter une parfaite étanchéité. Le bois de teck ou d’acacia peuvent par exemple être d’excellents choix.

L’effet spa

Ne pensez pas que recouvrir tous les murs de votre salle de bain leur donnera un effet spa. La surcharge de bois aura un effet visuel négatif. Posez plutôt du bois sur une seule cloison ou sur tous les bas de murs jusqu’à mi-hauteur. Ensuite, ajoutez quelques accessoires en bois comme des articles de décoration ethnique pour une ambiance chaleureuse et originale.

Cloison et mur en bois deco – Conclusion

Il est sûr que des panneaux décoratifs en bois offriront à votre intérieur un parement mural unique et chaleureux en fonction du bois choisi. C’est un matériau idéal pour créé une véritable œuvre d’art naturelle. C’est vrai, tant avec des planches de bois massif, des placages du commerce ou même avec des palettes de bois.

Les humains ne cesseront jamais d’être amoureux du bois, ce matériau positif qui leur permet de donner vie à toutes leurs envies.

Texturé, lissé, peint ou teint, il prend l’apparence que l’on veut et gagne même en beauté grâce à ses imperfections. Il s’utilise partout, de l’extérieur à l’intérieur, du sol au plafond, en habillage de mur intérieur et en décoration murale.

Il n’est donc pas étonnant qu’il revienne en force dans le design des cloisons et murs intérieurs.

Quelques modèles de lambris pour déco murale en bois

Meilleure Vente n° 1
Barnwood Revêtement mural en bois vieilli apparence 3D 0,8 m²
  • Design moderne : Effet 3D unique pour créer un mur décoratif grâce à des...
  • Bois véritable : Ce bois a été utilisé comme revêtement pour les granges...
  • Montage facile : Rapide et facile à monter au mur avec des clous ou de la colle...
  • 0,8 m2 par carton. Les planches dans le carton ont une largeur de :...
Meilleure Vente n° 2
INTERBUILD Acacia panneau bois, lambris bois mural facile à installer pour les murs et les projets de bricolage dans le salon, l'entrée paquet de 5, blanc organique
  • En vedette: les panneaux muraux Interbuild sont faits de bois dur d'acacia...
  • Spécifications: La dimension du panneau mural en bois massif d'acacia est de...
  • Facile à installer: ces planches murales en bois sont de vraies planches en...
  • Haute qualité: beau grain de bois massif naturel d'acacia. La couleur...
Meilleure Vente n° 3
DECOSA Lambris polystyrène, couleur pin, imitation bois, 2 sachets de 12 pièces, 100 x 16,5 cm (=4m2)
  • En polystyrène
  • Prix promo sur quantitatif
  • Epaisseur : env. 4-5 mm
  • Prix pour 2 sachets (sachet 2m2)
Meilleure Vente n° 4
Imitation Grain de bois Panneau mural 3D Revêtements Brique Peel Brique Panneau de papier peint Salon Cuisine fond décoration murale 10 Packs
  • 【PAPIER PEINT 3D MATÉRIAU】: Mousse xpe de protection de l'environnement de...
  • 【PAPIER PEINT ADHESIF MURAL FACILE À NETTOYER】: Tableaux posters et arts...
  • 【STICKERS SALLE DE BAIN ÉPAISSEUR PRÉCISE】: La texture est plus délicate,...
  • 【PAPIER PEINT ADHÉSIF COLLER】: La méthode de décoration est simple et...
Meilleure Vente n° 5
Holtaz Jeu de planches pour façade soffite lambris en bois de Pin naturel panneaux 2400x116x15 mm Naturel 38 planches = 10,03 m2
  • Rainure et languette. Grâce à l'assemblage à rainure et languette,...
  • Les planches sont parfaites pour les façades de maison, les tonnelles, les...
  • Haute résistance aux UV et aux grands changements de température et de...
  • Du bois de haute qualité avec de nombreux certificats européens . Humidité du...

Mots relatifs : wooden wall bois centenaire chêne nature bûches de bois vieilles granges bois uniques office de décoration murale base de bois parement bois woodwall véritable maison panneaux osb

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer