Comment nettoyer et entretenir vos bijoux en bois

Vous possédez des bijoux en bois, mais vous ne savez pas comment les nettoyer ou les entretenir pour garder l’éclat du bois ?

Avant de penser au nettoyage, prenons le temps de parler du rangement de vos bijoux en bois. Il est conseillé, pour éviter le plus possible le dépôt de poussière ou le contact avec l’humidité, de les ranger dans un sac étanche.

Maintenant, que faire pour les garder longtemps ? Même si vous ne les avez pas payé très cher, vous avez sans doute envie de préserver leur beauté originale.

POUR L’ENTRETIEN DES BIJOUX EN BOIS, PENSEZ DOUCEUR

entretenir binoux bois

Si votre bijou en bois a été en contact avec la transpiration, des produits de beauté ou du maquillage, prenez le temps de l’essuyer avec un chiffon doux (100% coton) ou un tissu spécial bois et laque avant de le ranger. Lorsque vous voyez que votre bijou a besoin d’être nettoyé un peu plus en profondeur alors voici plusieurs méthodes :

  • si le bijou est sculpté ou a des reliefs brossez le en douceur avec un pinceau à poils doux ou une brosse à dents ;
  • redonnez-lui du brillant en utilisant, comme pour tout autre objet en bois, de la cire d’abeille (ou cire d’antiquaire), ou de l’huile de colza ou encore de l’huile d’amande douce (utilisée pour les instruments de musique).

PROTÉGEZ LES PARTIES DE VOS BIJOUX QUI NE SONT PAS EN BOIS

nettoyer bijoux bois

Si votre bijou comporte d’autres éléments fragiles, tels que du cuir ou des plumes, pensez à les protéger afin de ne pas les tacher. Pour un décrassage plus en profondeur, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du savon doux ou du produit à vaisselle.

Cependant, essuyez le rapidement et complètement.

CONCLUSION – PRENEZ SOIN DE VOS ARTICLES EN BOIS

Gardez toujours en tête ces quelques règles simples pour conserver vos bijoux et montres en bois le plus longtemps possible. D’ailleurs, vous pouvez aussi appliquer ces principes pour les instruments en bois naturels comme les djembés ou les kalimbas (pianos à pouces).

Prenez-en soin, ils vous le rendront bien !

Produits naturels d’entretien du bois

Laisser un commentaire