Tout l’art de créer et fabriquer un bijou en bois

Du burin à la scie à chantourner, en passant par différents couteaux,  les outils de l’artisan sont les mêmes que pour la réalisation d’un meuble ou d’un objet d’art. Il en est de même des bijoux en bois, d’où qu’ils viennent. Les idées germent de la culture, de la mode, de la nature.

Une esquisse naît sur une feuille de papier et est ensuite reproduite sur le morceau de bois choisi. Une planche de bambou, d’ébène ou de bois de rose, par exemple.

QUELLE ESSENCE CHOISIR ?

Réputé d’avantage pour son odeur, son encens et ses huiles, il existe un bois exotique très utilisé pour la fabrication des perles : le bois de santal. Il se décline en une grande variété de teintes.

Peut-être connaissez-vous aussi le bois appelé « Pau ferro » ou « Bois de rose ». Son graphisme particulier, fait de veines rouges ou noires est très apprécié. De plus, ce bois tendre est très facile à travailler.

L’autre option des créateurs est le Bambou. C’est une plante qui fait tout de suite penser à l’écologie tellement elle est bénéfique à notre planète. Elle produit un bois tendre, résistant, durable, léger.

DES BOIS PRÉCIEUX POUR FAIRE DES BIJOUX

Un peu plus difficile à travailler, le bois d’ébène est catalogué comme un bois précieux. Ses teintes donnent un rendu exceptionnel aux bijoux.

La Corse et le sud de la France proposent un autre bois exceptionnel : le bois d’olivier.  Ce bois très compact est particulièrement difficile à travailler mais cette caractéristique le rend très solide.

Chaque arbre étant unique, chaque couleur et veines seront uniques. L’artisan ne découvrira cela qu’après le polissage.

La dernière essence dont nous parlerons est le bois de noisetier. Très flexible et résistant, avec un grain très régulier, ce bois est surtout connu pour ses vertus médicinales. Mais les acheteurs doivent savoir que ce bois n’apprécie pas du tout l’humidité et qu’il se ternit assez rapidement.

ET L’ARTISAN DU BOIS EXÉCUTE ENFIN SON BIJOU

Une fois le bois choisi, le sujet de départ est minutieusement découpé à la scie à chantourner et travaillé au ciseau à bois. Poncé, peut-être percé si son créateur veut y ajouter une rose en bois, un ouvrage argenté, doré ou des perles. Pour la touche finale, ce nouveau bijou bois sera peut-être verni ou peint.

Plus qu’à le suspendre à ce qui l’accrochera à son futur propriétaire enchanté du résultat : chaîne en métal ou en corde, bracelet en cuir, fermoir de boucles d’oreille. Oui, le bijou en bois attend désormais son véritable écrin : VOUS !

Pour en savoir plus sur les bijoux en bois, lisez l’article sur la façon dont la nature inspire la création de bijoux en bois.

Comment fabriquer vos bijoux en bois

Matériaux et perles en bois

Boîtes à bijoux en bois pour ranger vos créations

Laisser un commentaire