Idée déco avec cagette en bois : Voici l’inspiration !

Si vous avez trouvé, dans un coin de votre garage, au fond du jardin ou chez vos grands-parents, quelques vieilles caisses, vous venez de découvrir un petit trésor.

Si si, avant d’en faire du petit bois pour le barbecue, prenez quelques instants pour comprendre le potentiel de ces objets tant recherchés.

Idée déco avec cagette en bois

En pièce unique sur roulettes pour devenir une table de chevet, empilées les unes sur les autres ou fixées par 2, 3 ou plus sur un mur pour ranger toutes les affaires des petits, voyons quelques-unes des possibilités d’aménagement et de décoration qu’offrent cagettes et caisses de toutes tailles.  

Copiez ou inventez ! A vous de voir ce que vous pourrez faire de ces exemples en fonction de vos talents de bricoleur. Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, sachez que vous trouverez de nombreuses explications et tutoriels sur internet pour vous aider à réaliser le meuble de votre choix.

Les caisses utilisées pour l’alimentaire sont généralement faîtes en bois de peuplier.

Celles pour stocker les bouteilles de vin peuvent également être en bois de peuplier, mais aussi en pin maritime, en chêne ou en hêtre. La plupart des caisses de rangement vendues dans le commerce sont, elles, fabriquées en pin ou en bambou.  Ce qui veut dire qu’en prime, donner une nouvelle vie à ces caisses ou cagettes est une petite contribution à la protection de notre environnement.

Table basse avec des caisses en bois

idee deco avec cagette en bois

Pour réaliser une table basse il suffit de placer 4 caisses naturelles, peintes ou vernies,  sur leurs côtés pour réaliser un carré.

Il est possible de mettre toutes les parties creuses à l’intérieure ou de choisir d’en mettre une ou plusieurs avec la partie creuse à l’extérieur pour y placer un objet décoratif ou un coussin assorti à votre canapé, par exemple. La partie centrale peut être vide ou utilisée pour une plante, une lampe ou tout autre objet.

Le meuble de cuisine

Cuisine caisse en bois décoration

Réaliser un meuble de rangement pour la cuisine ou le cellier est d’une grande simplicité. Les éléments nécessaires sont : une étagère qui comportera le nombre de casiers dont vous avez besoin  (à acheter ou à fabriquer) et le nombre de cagettes correspondant aux nombre de casiers.

Un peu de peinture, ou pas, un feutre, de la peinture ou des plaques en bois ou en ardoise pour indiquer le contenu de chaque caisse et c’est rangé !

Le meuble de Salle de Bains

Du sur-mesure pour l’aménagement de votre salle de bains ! Selon la place disponible et le style de celle-ci tout est permis pour une déco avec caisse en bois.

Ce  nouveau rangement peut commencer à partir du sol et s’élever jusqu’au plafond, garni de paniers identiques ou être suspendu au-dessus de la baignoire avec 2 ou 3 caisses dans le sens de la longueur pour accéder facilement aux serviettes, shampooing et gel douche.

Il est possible de créer un contraste en choisissant de peindre les caisses dans une couleur vive ou de créer une ambiance bateau en leur donnant une teinte acajou ou teck.

Déco avec caisse en bois du coin lecture

Salle de bains deco avec caisse en bois

7 caisses peintes en blanc suffisent pour créer un espace apaisant propice à la lecture. Une bibliothèque moderne et décorative se réalise avec 6 caisses collées les unes aux autres avec une bonne colle à bois.

Vous remarquerez sur la photo que 2 des caisses ont été placées avec le fond en premier plan,  ce qui ajoute beaucoup de charme à l’ensemble  et les 2 caisses en haut du meuble ont été disposées avec leurs côtés longs à la verticale, laissant ainsi un petit espace pour une décoration.

La touche finale est une caisse posée (non collée) à l’envers sur laquelle est placé un coussin. Pour ce siège fait maison, vous pouvez opter pour une caisse à l’endroit sur laquelle vous pouvez créer un couvercle recouvert de mousse et de tissus, créant un meuble multifonction (pouf et rangement).

Caisse en bois décoration pour un pouf

Pouf déco cagette en bois

Pour « le coin lecture » nous avons mentionné la réalisation d’un siège ou pouf.

Si vous cherchez un tutoriel pour vous assister, vous verrez que les blogueurs ne manquent pas d’idées.

Selon le style de votre intérieur et l’aspect de la caisse, vous pouvez lui laisser son aspect naturel.

Mais il est évidemment possible de la vernir, de la peinture ou de la recouvrir d’un matériau qui la camouflerait complètement, comme de la corde en jute naturelle, par exemple.  

Idée déco avec cagette en bois : Table de chevet

Table de chevet déco cagette en bois

Les idées ne manquent pas non plus pour recycler une ou plusieurs caisses ou cagettes en table de chevet.

Pour les moins bricoleurs, ajuster 2 petites caisses l’une sur l’autre après les avoir vernies ou peintes est une des meilleures options. L’autre option est d’utiliser une caisse, également vernie ou peinte, largeur au sol,  et d’embellir le fond de celle-ci avec  un joli papier-peint assorti au style de votre chambre à coucher. Les petites filles en raffolent. Quelques livres à l’intérieur, une lampe de chevet à son sommet et c’est terminé !

Pour les plus bricoleurs, personnaliser la caisse avec des étagères, des pieds en bois ou en métal, voir même un tiroir, ne sera pas un problème.

Si les caisses possèdent des poignées, ajoutez leur une jolie corde pour une touche encore plus chic.

La buanderie

Quelques caisses dans l’espace buanderie vous permettront de  contrôler le chaos causé par l’accumulation de tous les ustensiles et produits ménager nécessaires pour l’entretien du linge et de votre logement. 

L’assemblage des caisses dépendra beaucoup de l’espace que vous avez. L’idéal est de créer un espace rangement au-dessus des appareils ménager pour gagner un maximum de place.

Si l’espace le permet vous pouvez réaliser une arche tout autour des appareils. Les côtés des caisses permettent aussi d’y accrocher balai, balayette, raclette, etc.  

Pour plus de fonctionnalité,  un plan de travail peut être ajouté au-dessus du ou des appareils ménager de la même teinte que celle choisie pour les caisses. Et oui, même la buanderie peut-être stylée !

Meuble télévision

meuble télé déco en cagettes en bois

Pour fabriquer une console télévision sur roulettes personnalisée, vous aurez besoin de 2 plans en bois (ou autre matériau selon votre choix) de même taille, de 4 roulettes et de vis à bois. Ensuite, à vous de définir le nombre de caisses, leur taille, leur disposition (couchées sur la largeur ou la hauteur) selon la hauteur du meuble souhaité et  leur teinte.

Dans l’exemple ci-dessous, 2 seules caisses ont été utilisées, séparées par une petite étagère.  Ces caisses ont été visées sur une base en bois afin de consolider l’ensemble. Il est également possible de les visser au support supérieur pour plus de stabilité.

Déco avec caisse en bois : Porte-document

Une caisse coupée en 2 et personnalisée deviendra 2 rangements « gain de place »   à fixer sur le même mur côte à côte ou en décalé, dans votre entrée, vos toilettes, votre cuisine, la chambre d’enfant ou votre bureau pour y accueillir vos documents, vos  magazines, les BD du petit voire vos assiettes ou vos sets de table.

Placé à l’entrée, l’un de ces rangements peut être accessoirisé et devenir un porte-clés original.

Bibliothèque chambre d’enfant

Une chambre d’enfant a toujours besoin de rangement pour les jouets, les livres et les affaires scolaires quand il est un peu plus grand.  Pour réaliser une bibliothèque gaie et originale vous avez besoin de 3 ou 4 caisses de différentes couleurs empilées les unes sur les autres pour former une colonne de rangement.

Cette colonne peut se multiplier selon la place et vos envies. Vous pouvez réaliser une bibliothèque avec plusieurs colonnes de même hauteur ou en escalier.

Un style très cool est de peintre tous les extérieurs visibles en blanc et de ne mettre de la couleur qu’à l’intérieur des caisses. 2 ou 3 couleurs assorties à la couleur des murs ou des couleurs franchement tranchantes pour un peu plus de folie.

Pour la sécurité de votre petit, étudiez un moyen de stabiliser votre réalisation. Par exemple, en fixant les caisses ensemble à l’aide de baguettes en bois visées à l’arrière des caisses, ou en les collant les unes aux autres avec une bonne colle à bois et en vissant l’une d’entre elle (ou plusieurs s’il y a plusieurs colonnes) au mur.

L’enfant grandissant, la bibliothèque multicolore pourra se transformer, avec un peu de ponçage et un autre choix de peinture, en un rangement adéquat pour l’adolescent.

Bacs de rangement déco avec caisse en bois

Rangement avec des caisses en bois

Si vous possédez un lit, un banc ou un autre meuble suffisamment haut pour y accueillir un bac de rangement, à vos tournevis !

4 roulettes et 1 poignée suffiront pour transformer une caisse en bac de rangement.  Un gain de place non négligeable pour les petits espaces. Si les caisses sont visibles, donnez-leur une façade chic avec une poignée originale. En guise de poignée vous pouvez aussi percer 2 trous et y passer une jolie corde.

Mangeoire grand chien

Mangeoire chien en caisse en bois

Prenez une caisse et découper le fond de la caisse suivant le tracé préalablement fait selon la forme et la taille des gamelles. Insérez-les. Vous venez de rendre un énorme service à  grand votre chien pour un petit prix.

Pour pousser encore plus loin l’économie, vous pouvez acheter 2 saladiers inox. Leur prix est étonnamment moins cher que le prix d’une gamelle pour chien.

Bureau : Idée déco avec cagette en bois

Bureau fait avec des cagettes en bois

Les possibilités pour réaliser un bureau avec des caisses sont nombreuses. Voyons-en 2 qui vous donneront sûrement les éléments nécessaires pour réaliser le bureau adéquat à votre espace et votre style.

Teintez ou peignez 4 caisses. Selon la hauteur désirée et la taille de vos caisses créez la base de votre bureau en collant 2 caisses l’une sur l’autre soit avec leurs longueurs à la verticale, soit  l’une avec sa longueur à la verticale et l’autre avec sa longueur à l’horizontale.

Placez et fixez votre plan de bureau avec des équerres de fixation (40×40 mm minimum) pour maintenir l’ensemble  caisses-plan. Visser 2 équerres  aux  2 côtés extérieurs de la caisse en contact avec le plan de bureau. C’est fini ! 

Si vous souhaitez un bureau long il est nécessaire de bien stabiliser les extrémités avec 4 caisses de chaque côté. Comme dans l’exemple précédent, vous pouvez agencer les caisses dans le même sens ou dans le sens opposé et fixer dessus une bonne planche de contreplaqué. Attention que la planche ne soit pas trop fine. Elle risquerait de se déformer.

Les autres possibilités

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez jamais manquer d’idee deco avec cagette en bois. Avec quelques vis, de la colle à bois, de la peinture, des équerres, des roulettes et beaucoup d’imagination il est possible de réaliser un nombre incroyable de meubles de rangement ou de décoration.

Un simple exemple en vidéo pour une bibliothèque fabriquée avec des caisses à vin qui sont peintes à la bombe :

Aux quelques exemples que nous avons vu vous pouvez chercher des instructions ou des tutoriels avec les mots clés suivants à ajouter au mot « cagette » ou « caisse bois » :

  • garage automobile
  • caisse à vin
  • rangement garage
  • table basse
  • vaisselier
  • commode
  • coffre à jouets
  • banc
  • table de jardin
  • bibliothèque
  • panier chien

Nous espérons que vous porterez un nouveau regard sur les caisses et cagettes en bois.

Celles-ci permettent d’aménager ou réaménager votre intérieur rapidement, d’une manière écologique, peu couteuse et personnalisable. Que du bonheur !