6 idées de cadeaux en bois pour tous les goûts

L’acte d’offrir quelque chose à quelqu’un qu’on aime ou qu’on apprécie est aussi vieux que l’arrivée de l’humain sur terre. Et celui de chercher des idées de cadeaux en bois n’a jamais autant été dans l’air du temps.

Qu’il s’agisse de célébrer un événement particulier, d’obtenir la faveur d’un roi, d’amadouer son futur beau-père ou de prouver son attachement à quelqu’un, le cadeau est un aspect de notre communication dans toutes les cultures et toutes les couches sociales.

Cet acte transmet le souhait d’établir un lien, de transmettre un sentiment, de rendre heureux, de demander pardon, de se faire connaître, de révéler une attente, de faire découvrir quelque chose.

Plus de bonheur à donner…

Des études sur cette habitude révèlent que faire des cadeaux fait du bien. Elle fait du bien à celui qui reçoit mais surtout à celui qui donne.

Entre parenthèse, il peut arriver qu’on offre quelque chose par obligation ou avec de mauvais mobiles. Ce n’est pas de ces actes-là que parlent ces études mais de toutes les raisons naturelles qui nous poussent à le faire.

L’une des raisons pour lesquelles cela procure du bonheur est que ce geste permet aux gens de se connecter, d’exprimer leurs sentiments et émotions. De pouvoir les partager avec le destinataire du présent tout en lui faisant plaisir ou en comblant un besoin donne au donneur un sentiment de bien-être. Les études expliquent aussi que celui qui prend l’habitude d’offrir améliore son état d’esprit et contamine son entourage qui sera plus enclin à faire de même.

Toute la joie ressentie en faisant et recevant un cadeau est donc contagieuse.

Faire le bon choix

Reconnaissez tout de même que choisir le bon présent donne parfois un peu d’anxiété. Vous souhaitez que le présent et son message soient appréciés et aimés.

En général, les femmes seront plus sensibles aux cadeaux liés aux sentiments et à l’esthétique et les hommes aux objets pratiques.

Aujourd’hui, on offre assez rarement des articles en bois. Et pourtant, vous pouvez trouver de nombreuses idées de cadeaux en bois, tous plus beaux les uns que les autres. Il en existe pour tous les goûts qui peuvent satisfaire vos amis masculins et féminins de tous âges.

Comment trouver des idées ?

idées de cadeaux en bois pour la maison

Ces dernières années, les cadeaux les plus offerts sont les livres, les chocolats et les cosmétiques ou parfums pour les adultes. Les adolescents se voient offrir des jeux vidéo, de l’argent et des vêtements, tandis que pour les petits, ce sont principalement des jouets, des vêtements et des livres.

Nous souhaitons vous donner un coup de pouce et vous présenter quelques articles en bois qui pourraient bien ajouter à votre plaisir d’offrir. Vous ferez mouche grâce à l’effet de surprise provoqué par un objet qui sort de l’ordinaire.

Vous pouvez encore augmenter le degré de satisfaction du receveur avec un emballage original ou bien en faisant un petit jeu de cache-cache pour découvrir le cadeau.

Voici quelques idées d’objets en bois que vous pouvez dénicher sur Internet :

Idées de déco maison en bois

Pourquoi ne pas ajouter l’inattendu à un espace avec une décoration en bois ? Ce matériau a cette particularité de mettre en valeur l’identité des intérieurs et d’apporter une touche chaude.

Cherchez à savoir quelle taille le receveur aimerait donner à cette touche et alors, allant du simple cadre au meuble, en passant par le masque africain, les options sont infinies.

Pourquoi pas un instrument de musique

La majorité des enfants et adolescents aiment apprendre à jouer de la musique. Ce n’est pas seulement pour faire du bruit, non, non, ils aiment vraiment ça.

Il existe une grande variété d’instruments, comme les percussions, les ukulélés ou pianos à pouce, aux prix abordables qui pourront les aider à démarrer leur apprentissage.

Idées de cadeaux en bois ludiques

Vous avez un ami au cerveau avide de stimulation ? Alors un cadeau ludique en bois est une très bonne option. Souvent ces cadeaux ont une double fonction : satisfaire l’activité cérébrale et être décoratif.

Les présents ludiques sont également très appréciés par les petits pour qui s’ajoute le positif effet de développer leur coordination, leur réactivité, leur imagination et leurs sens.

Offrir un objet esthétique

Les bijoux font partis des cadeaux les plus offerts depuis la nuit des temps. La plupart des gens aiment, si ce ne sont les bijoux, avoir une belle montre ou un objet spécial qu’ils transportent partout avec eux.

Les bijoux en bois sont des cadeaux beaux et originaux ainsi que tous les objets pratiques pour les ranger, comme les supports et boîtes en tout genre.

De quoi egayer une cuisine

Acacia, olivier, noyer et bambou. Chacune de ces essences donnent de leur charme aux ustensiles de cuisine, qui, en plus de leur beauté, garantissent le respect de toutes les surfaces des plats que vous utilisez.

Que ce soit un saladier en bois d’olivier ou un plateau à fromage en noyer, c’est une idée cadeau unique, esthétique et pratique.

D’autres cadeaux en bois divers

Que vous cherchiez un cadeau pratique, décoratif, personnalisable, ludique, écologique ou antiallergique, les objets en bois sont une option qui remplit tous ces critères. Ce matériau les rend durables et leur transmet une identité unique.

Les objets en bois sont tellement variés que l’on en trouve pour toute la maison, les balcons et les jardins, comme de très jolis perchoirs à oiseaux.

Trouver des idées de cadeaux en bois qui font plaisir

Vous avez peut-être déjà lu que le meilleur choix d’article à offrir est celui que vous aimeriez posséder vous-même. Mais en est-il bien ainsi ?

Vous devez d’abord prendre le temps de bien connaître la personne à qui vous voulez faire plaisir. Connaître ses goûts, ses centres d’intérêts, ses besoins pour lui acheter ou confectionner l’objet qui lui prouvera que vous cherchez vraiment à lui faire plaisir. Tenir une liste des indices que nous aurons récoltés durant vos conversations peut-être utile pour sélectionner les bonnes idées cadeaux en bois.

Au choix final, vous pouvez ajouter une petite touche personnelle dans la façon d’emballer, d’offrir ou d’écrire une note.

Un romancier célèbre a écrit :

Le cadeau n’a rien à voir avec son prix, il tient tout entier dans l’intention et la beauté du geste. Si humble soit-il, il est comme un émissaire de la personne et garde sur lui son empreinte.

Pascal Bruckner « La sagesse de l’argent »

Quelques exemples de cadeaux en bois chez Amazon