Depuis l’invention du premier polymère synthétique, en 1869 par John Wesley Hyatt, l’humanité a vu son marché envahi progressivement par cette matière que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « plastique ». L’homme utilisait jusqu’alors les ressources naturelles telles que le bois, le métal, la pierre, les cornes et défenses d’animaux mais son sens commercial l’a poussé à chercher un substitut moins cher et qui protégerait la planète face aux besoins humains toujours croissants.

Tout n’est pas devenu que plastique, mais un grand nombre d’objets, accessoires, outils et autres pièces dans ce matériau se sont multipliés absolument partout.

Depuis, les problèmes posés par la gestion des déchets en plastique, l’impact sur la santé et l’environnement en ont décidé beaucoup à revenir vers les matériaux fournis par la planète.

L’heure de gloire des lampes en bois

Lampes en bois originales

Dans l’histoire moderne de l’humanité, parmi les appareils utiles et décoratifs de maison qui ont passé leur temps à quitter le bois pour y revenir, figure, en bonne place, les luminaires.

En premier lieu en bois pour fixer les bougies et à peu près toujours de même taille et de même forme, ces appareils ont connu une évolution de fabrication au XVè siècle. Le métal était alors préféré au bois. Ce dernier a alors été repoussé au second plan pendant une longue période pour revenir en force au début du XVIIIè siècle avec des lustres ou des lampes sculptées et dorées dans les maisons les plus riches.

Avec l’arrivée de l’électricité, les lustres et les lampes se sont généralisés. Mais, comme indiqué plus haut, le plastique ayant fait son apparition et gagné le cœur des designers ainsi que des utilisateurs, les appareils de lumière en bois ont perdu de leur gloire.

Cet oubli a été de courte durée puisque la raison, l’économie, l’écologie et le goût ont redonné une place privilégiée aux luminaires en bois. Aujourd’hui, une lampe en bois n’est plus synonyme de vintage mais est devenue l’incontournable de la décoration d’intérieur.

Les raisons en sont que le bois est un matériau naturel, qu’on peut lui donner tous les looks et toutes les couleurs qu’on veut, qu’il est très décoratif, qu’il réchauffe l’espace dans lequel il se trouve et qu’il est recyclable.

Atmosphère, atmosphère !

Lampe de bureau en bois HROOME de design moderne en forme de chien - Intensité d'éclairage réglable tactile - Éclairage LED 12 V - Idéale pour chambre d'enfant ou de salon., Bois, Bois 6.00W

Il est aujourd’hui facile de rechercher, sans bouger de chez soi, des idées de décoration d’intérieur pour trouver le lustre ou la lampe en bois qui créera l’atmosphère voulue. 

Vous pouvez visualiser comment un lustre en rotin ou en osier peut donner la petite touche neutre et chic qu’il faut pour faire ressortir un intérieur plein de contrastes.

Il est possible de trouver un grand nombre de modèles de lampes en corde et bois qui se marient parfaitement au style industriel, vintage ou contemporain.

Il n’y a aucune limite dans le choix de luminaires. Envie d’une pièce unique en bois pour donner une atmosphère accueillante ou surprenante ? Même si vous êtes loin de tout artisan-créateur, vous trouverez un grand choix de lampes en bois au design original et unique sur internet.

Vocabulaire

Savez-vous que l’humain pense avec des métaphores de mots-images. C’est-à-dire que lorsqu’un humain entend un mot, son cerveau génère une image selon sa connaissance, son éducation et son expérience.

Si quelqu’un vous parle d’une lampe de chevet en bois. Quel style de lampe de chevet vous vient en tête ?

La majorité d’entre vous pensera sans doute à ce simple pied en bois massif sur lequel est fixé une ampoule et un abat-jour.  

Mais d’ici quelques temps, quelle image l’humain se fera-t-il d’une lampe de chevet en bois ?

La liste de la diversité des styles s’allonge toujours un peu plus à chaque nouvelle collection.

On trouve des lampes en feuilles de bois composite permettant de réaliser les formes courbes les plus improbables, ou des bases en pin ou en bambou dotées d’une forme animale ou humaine.

Il existe aussi des lampes faites d’un empilage de plateaux en bois de tailles différentes dans lesquels a été placé un tube LED ou encore des lampes en bois flotté. Ce nom vient de l’anglais driftwood désignant le bois mort échoué sur les plages.

Mais en plus de simplement se représenter en images ce qu’il connaît déjà, le cerveau humain a la capacité extraordinaire d’inventer. 

Les lampes bois DIY (Do It Yourself)

Un des autres atouts des luminaires en bois est qu’ils sont aussi faciles à fabriquer.

Avoir une envie spécifique, comme une lumière tamisée dans une chambre à coucher, avec une idée précise du style de la lampe n’est pas un problème, même si elle ne se trouve pas dans le commerce.

Une cagette, une caisse en bois ou même une palette dans un coin du garage et quelques outils feront l’affaire.

Vous connaîtrez une triple satisfaction, celle d’avoir exactement ce que vous voulez, d’étonner vos amis et celle de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ». 

Il est incroyable de voir combien il est aisé de trouver des idées et de l’aide pour réaliser des lampes en bois simples mais très originales.

Parmi les réalisations les plus surprenantes il y a celle d’un panneau de 1,5 x 2 mètres fabriqué à partir de planches de bois récupérées, teintées avec plusieurs tons sur lequel ont été fixées des ampoules LED. Le fabricant a choisi de l’accrocher au-dessus d’un lit en y ajoutant quelques petites étagères pour y déposer des cadres photos.

Vous pouvez suivre la vidéo ici :

La prestance et la malléabilité du bois s’ajoutent à ses nombreuses autres qualités pour être depuis toujours et sûrement pour toujours le matériau de prédilection des designers.

À acheter ou à réaliser, les lampes ou lustres en bois confèrent une personnalité particulière à chaque pièce de votre habitat ou lieu de travail. Ne laissez donc pas le hasard décider du style de l’appareil qui illuminera vos espaces.

D’autres modèles de lampes bois sur Amazon


Retour haut de page