L’aménagement de son extérieur n’est pas une mince affaire. Surtout si vous voulez planter les plus beaux arbres pour le jardin de vos rêves 😉

Mais avant de planter, vous devez vous poser un peu. En effet, cela demande forcément un tantinet de réflexion.

En dehors des envies, qui seront facilement comblées grâce à toutes les variétés d’arbres qui existent dans chaque région du monde, il y a 2 autres aspects qui entrent en ligne de compte :

  • Les arbres et leurs exigences – Vos choix dépendront de la superficie du terrain, du climat, de la qualité du sol, de leur taux de croissance et du temps que vous pouvez consacrer au jardinage.
  • Vos besoins – Peut-être souhaitez-vous un arbre pour avoir un coin ombragé. Ou bien vous faut-il plus d’intimité. Ou tout simplement cherchez-vous des arbres qui donneront de la couleur et de la valeur à votre jardin.

Prenez le temps nécessaire pour évaluer ces points avant de passer à l’action.

Découvrez maintenant nos premiers choix pour embellir votre environnement. Nous vous précisons que presque toutes les images sont cliquables pour vous permettre d’acheter les graines de ces arbres sur Amazon :

Les 15 plus beaux arbres pour le jardin

Quelques arbres et arbustes se classent parmi les meilleurs choix quant aux 3 besoins évoqués plus haut. Voici notre choix :

1. Amélanchier (Amelanchier ovalis, alnifolia, lamarckii, etc.)

Les plus beaux arbres pour le jardin Amelanchier arborea

Vous voulez avoir l’un des premiers arbres en fleurs dans le quartier ? Des couleurs magnifiques presque toute l’année et des fruits en été ? Penchez-vous sur le cas des amélanchiers. Il en existe plusieurs variétés qui feront votre bonheur. Au Moyen-Âge, on l’appelait aussi « l’arbre aux oiseaux » et il était souvent planté dans les monastères ou les cloîtres.

Appartenant à la famille des Rosaceae, sous-famille des Maloideae, cet arbre rustique donne le ton au monde végétal en fleurissant très tôt. Il forme des fleurs blanches étoilées en grappes, puis des baies de fruits en été. À l’automne, il offre une vue magnifique orné de feuilles rouge vif et orange. 

Il est aussi parfois classé parmi les arbuste, mais sachez qu’il peut quand même atteindre 8 mètres de haut. Certains, comme l’Amelanchier alnifoli produisent de délicieuses baies noire, comme celui-ci que vous pouvez commander en cliquant sur l’image :

Amélanchier, Amelanchier alnifolia, 100 graines (comestibles, automne couleur, Hardy)

2. Arbre à franges (Chionanthus virginicus)

arbre à franges Chionanthus virginicus

Avec ses fleurs blanches plumeuses, l’arbre à frange ou arbre à neige rencontre un grand succès comme sujet isolé au milieu d’une pelouse ou en point de mire devant un bosquet. 

Bien que d’apparence délicate, cet arbre est robuste. Sa floraison est vraiment étonnante. Abondante et d’un blanc éclatant, elle donne l’impression d’un arbre enneigé. Son rôle décoratif continuera en automne avec ses feuilles jaunes puis en hiver avec une écorce brune teintée de rouge.

3. Aubépine de Washington (Crataegus phaenopyrum)

Aubépine de Washington Crataegus phaenopyrum

Si vous voulez attirer les oiseaux et les papillons dans votre jardin, pensez à planter une aubépine de Washington. Bien que souvent qualifié de petit arbre, il peut atteindre 10 mètres de hauteur.

LISEZ AUSSI :   Châtaignier commun castanea sativa : Tout savoir sur cet arbre

Ce spécimen peut se planter seul pour un point ombragé, en petits groupes ou pour une haie. Ses branches épineuses font une excellente barrière. À chaque saison son cadeau : des fleurs parfumées au printemps, de petits fruits rouges en été et un magnifique feuillage à l’automne. 

4. Bouleau à papier (Betula papyrifera)

Bouleau à papier ou Betula papyrifera
Le bouleau blanc parmi les plus beaux arbres pour jardin

Si vous cherchez un arbre qui fera vite impression, pensez au bouleau à papier

Communément appelé bouleau blanc ou bouleau à canot au Québec, cet arbre grand et fin pousse rapidement et peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Ses feuilles vertes virent au jaune doré à l’automne, ce qui crée un contraste surprenant avec son écorce blanche qui s’écaille. 

En petits groupes, cet arbre crée un espace ombragé apaisant.

5. Cerisier pleureur (Prunus serrulata)

Les plus beaux arbres pour jardin Cerisier pleureur

Si l’on pense à un jardin romantique, on pense au cerisier à fleurs pleureur. Il est aussi appelé cerisier du Japon ou de son nom japonnais « kiku shidare sakura ».

Peu d’arbres sont aussi élégants que celui-ci avec ses branches en cascade ornées de fleurs doubles blanches ou roses. Près d’une rocaille, d’un point d’eau ou d’un banc et le tour est joué.

Adulte, il ne dépasse pas les 3 mètres de haut, ce qui en fait l’arbre idéal pour les petits espaces.

6. Chêne des marais nain (Quercus palustris Isabel)

Cet arbre est une version naine du grand chêne des marais conçu pour créer un endroit ombragé dans les petits espaces. Sa hauteur maximum est de 3 mètres.

Il garde cependant tous les avantages du grand chêne, tel que la belle forme de ses feuilles luisantes qui restent sur l’arbre une longue période, ses couleurs splendides en automne et sa rusticité.

7. Cornouiller (Cornus)

Cornouiller

Classé parmi les arbustes ou petits arbres, le cornouiller apporte couleurs et beauté à votre jardin tout au long de l’année. Il fleurit au printemps dans une profusion de fleurs blanches, roses ou rouges, puis présente une canopée luxuriante et compacte de feuillage en été. 

La plupart des variétés affichent un feuillage rouge à l’automne avant de laisser tomber les feuilles pour montrer une ramification colorée en hiver. Les différents cornouillers vous offrent un grand choix de couleurs.

Cet arbre peut orner un coin de jardin, un massif ou faire une très belle haie.

8. Érable (Acer)

L'érable un très bel arbre pour le jardin

Pour une retraite ombragée de rêve, l’érable n’a pas son pareil. Cet arbre peut atteindre de 20 à 35 mètres de hauteur selon l’espèce. Bien qu’étant l’arbre emblématique du Canada, il pousse très bien en France. Il mérite donc vraiment d’être parmi les plus beaux arbres pour le jardin, surtout quand il s’enflamme des couleurs de l’automne !

LISEZ AUSSI :   À la découverte du cerisier des oiseaux ou du merisier à grappes

L’érable argenté possède des feuilles vert pâle sur le dessus et gris argenté dessous. En automne elles virent au jaune et parfois au rouge.

L’érable à sucre, tout comme l’érable rouge, a un superbe feuillage d’un vert lumineux qui se transforme en couleurs feu (orange et rouge) en automne.

9. Houx américain (Ilex opaca)

30 graines de houx américain/Ilex opaca

Si vous cherchez un arbre original, décoratif, aux feuilles persistantes et qui ne nécessite aucune taille, le houx sera à la hauteur.

Capable de s’adapter à tous les climats, ce petit arbre résistant s’utilise comme ornement ou haie. Très connu pour ses feuilles piquantes, le houx porte de petites fleurs printanières blanches qui cèdent la place à des baies, dont la couleur diffère selon l’espèce.

Ces fruits, très appréciés des oiseaux, restent sur l’arbre tout au long de l’hiver. Bien que ne nécessitant aucune taille, il est possible de lui donner la forme que vous souhaitez.

10. If commun (Taxus baccata)

Anglais Yew, Taxus baccata, Graines Arbre à feuilles persistantes (, Topiary) 10 graines

Associé à l’art topiaire, l’if est un incontournable pour l’ornement structuré et les haies.

Il est apprécié pour son feuillage persistant dense et élégant. Isolé, cet arbre peut devenir décoratif avec une belle ampleur. Il peut s’élever jusqu’à 16 mètres de hauteur voire 20 mètres pour les plus grandes espèces.

Planter un if c’est aussi faire entrer un peu de mythe dans son jardin. Depuis la nuit des temps, cet arbre est synonyme de longévité. Il a une grande place dans l’histoire Celte et Romaine. On trouve des spécimens de plus de 1800 ans.

11. Magnolia

magnolia pour embellir le jardin

Plus de cent espèces de magnolias existent pour le plus grand bonheur des fans d’arbres à fleurs. La couleur des fleurs varie selon l’espèce. C’est le symbole de la Louisiane.

Il existe des magnolias ou magnoliers aux fleurs blanches, roses, lavandes, violettes, oranges ou jaune verdâtre. Certains sont persistants et forment des haies denses toute l’année.

La période de floraison et le parfum des fleurs diffèrent d’une espèce à l’autre. Du choix, du choix et encore du choix. Mais quel que soit l’espèce plantée, les fleurs en forme de soucoupe subliment les jardins.

12. Pommetier (Malus)

pommetier ou pommier d'ornement

Les pommetiers ou pommiers d’ornement offrent un beau spectacle une bonne partie de l’année.

Au printemps, de magnifiques grappes de fleurs apparaissent dans des tons de blanc, rose ou rouge selon la variété. À la fin de l’été, de petites pommes se développent. Ces fruits persistent une partie de l’hiver même après la chute des feuilles rouges et oranges vibrantes de l’arbre. 

Selon l’espace à aménager il existe des pommetiers de toutes tailles, allant de 3 à 8 mètres de hauteur. Prenez le temps aussi de choisir votre pommetier parmi les nombreuses variétés résistantes aux maladies les plus courantes de cet arbre.

LISEZ AUSSI :   Essences de bois : Différentes duretés et utilisations

13. Gainier du Canada (Cercis canadensis)

Gainier du Canada Cercis canadensis

Pour un peu de douceur et d’originalité le gainier du Canada est une excellente option parmi les plus beaux arbres pour le jardin.

Cet arbre à port étalé, pouvant atteindre 5 mètres de hauteur, se couvre de fleurs roses teintées de pourpre avant l’apparition du feuillage. Cette floraison sur bois nu est enchanteresse. Puis naissent les feuilles en forme de cœur, d’abord violacées puis vertes et enfin jaune lumineux en automne.

14. Thuya géant (Thuja plicata)

25 graines Western Red Cedar Seeds (Thuja plicata) Arbre

Grâce à sa croissance rapide et à son feuillage persistant, le thuya géant devient un écran verdoyant idéal pour délimiter la propriété et préserver l’intimité.

Aussi appelé Cèdre rouge de l’Ouest et parfois Thuya de Lobb, il est aussi exceptionnellement rustique, tolère presque tous les sols et a une belle forme conique naturelle. Bien que son usage semble déjà défini comme clôture écologique, il est également très apprécié en solo dans le jardin.

15. Tulipier de Virgine (Liriodendron tulipifera) ou d’ailleurs

Cliquez sur l’image pour acheter vos graines :

AGROBITS Tulipier Liriodendron tulipifera Hardy Arbre! Ombre Grand Grand indigène! 20 graines

Que ce soit le tulipier de Chine (Liriodendron chinense), du Gabon (Spathodea campanulata) ou de Virginie (Liriodendron tulipifera), cet arbre remplit le double rôle d’arbre d’ombrage et d’ornement pour les grands espaces. 

À la croissance rapide et au port majestueux, il se couvre de grandes feuilles lobées et de fleurs en forme de tulipe à la fin du printemps. Son beau feuillage vire au jaune brillant à l’automne.  Il peut dépasser les 30 mètres de hauteur.

Conclusion sur les plus beaux arbres pour le jardin

Bien sûr, définir un arbre ou arbuste comme étant le plus beau pour son jardin est terriblement subjectif. Peut-être qu’il existe d’autres variétés que vous aimez.

Mais quoi qu’il en soit, votre vie sera toujours plus belle si vous choisissez de planter ce que vous aimez dans votre jardin.

Cultivez-vous pour en savoir plus sur les arbres

Sale
Les arbres du jardin
  • Schreiner, Annette (Author)
Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer