Maison en rondins et chalet : Pourquoi nous les aimons

On le dirait éclos d’un nuage de brume,
Agrippé au rocher comme un chat au rideau,
Le vieux chalet de bois tout en haut du hameau,
S’engourdit sous la neige en un soir qui s’allume ….
Monique Lahoste (2010)

Une enquête de 2019 (Notaires de France) révèle que le principal motif de changement de logement est le désir de devenir propriétaire. Beaucoup ont des idées plein la tête quand il est question d’agencer leur futur habitat et de personnaliser leur intérieur, du plancher aux lustres en passant par les poignées de porte. Il y a une certaine sensation de liberté associée à cette envie d’une maison bien à soi qui semble encore plus grande pour ceux qui rêve d’une maison en rondins de bois.

Il existe une certitude commune chez les amoureux des constructions de ce genre. C’est qu’en plus d’épater les amis, construire en bois offre plus de possibilités de personnalisation dans l’agencement et l’aménagement.

Ceux qui n’apprécient ni l’esthétique, ni l’odeur, ni l’ambiance qui se dégagent d’une habitation bois, vous listeront tout un tas de défauts, tel que l’attirance des insectes pour ce matériau, le surplus d’entretien ou une revente plus difficile.

Mais dans cet article, nous détaillerons quelques avantages exprimés par les défenseurs de cet habitat naturel.

La protection de l’environnement

De son lieu de naissance à votre maison, le bois est le matériau de construction ayant le moins d’impact négatif sur l’environnement. Dès sa conception, le logement en bois est plus écologique, moins demandeur d’énergie.

Dans les pays spécialisés dans les maisons en rondins, de nombreux producteurs utilisent du bois mort sur pied (tués par des insectes ou par le feu), ce qui contribue à la bonne santé des forêts et les préserve des risques d’incendie.

Quand aux producteurs qui utilisent des arbres vivants, ils pratiquent le reboisement.

Les déchets résultant de la coupe du bois sont recyclés (paillis ou biocarburant pour chauffer les usines).

Le cadre de vie d’une maison en rondin

Les familiers de l’habitat en bois vous en parleront avec de nombreux mots tels que « serein », « calme », « apaisant », « convivial », « accueillant ». Certains déclarent même qu’il favorise l’amour de la nature.

La connexion avec cette dernière, qui se dégage naturellement du bois, peut en plus être accentuée par les choix d’aménagement, comme une belle cheminée, une rampe d’escaliers en bois finement sculptée et des accessoires décoratifs en matériaux naturels.

C’est un peu comme si le temps ralentissait entre ses murs et qu’il isolait ses habitants de la pollution, des nuisances sonores et des champs électromagnétiques.

La consommation énergétique

Le bois possède cette qualité d’être chaud au toucher. Sa capacité d’isolation est proportionelle à son épaisseur. Lorsqu’elle est bien construite, c’est-à-dire que tout est bien scellé (des fondations au dernier rang de bûches) une maison en bois est très éconergétique.

Evidemment, comme dans toute habitation, la consommation d’énergie dépendra aussi de l’isolation du toit et de la qualité des menuiseries extérieures (fenêtres et portes)

La robustesse d’une maison en rondins

maison en rondins de bois
Ancienne maison en rondin construite en Suisse

Il est évidemment logique de se préocuper de la durabilité et de la robustesse de son bien.

La construction bois a une longue histoire et l’on trouve, en Russie, en Finlande, au Canada et dans d’autres pays des preuves que les batîments en bois résistent au temps. C’est le cas du beau manoir de Muston Linna, construit en Finlande en 1780, et transformé en Musée.

Kontio, une entreprise réputée en Finlande dans la construction de maisons en madriers n’oublie pas de mentionner la conformité de ses maisons à « toutes les normes de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. » Elle ajoute : « Nos maisons bois massif ont prouvé sur leur terrain, leur capacité de résistance à des conditions extrêmes telles que des charges de neige massives, des typhons et des tremblements de terre. »

L’entretien d’une maison en rondin

Quel que soit le choix des matériaux, toute construction exige d’être entretenue. Une maison en bois n’échappe pas à cette règle. Elle n’exige pas plus de soins que les maisons dites traditionnelles. Les soins sont simplement différents.

Il est nécessaire de bien suivre les recommandations données par le fabricant en matière de traitement contre la moisissure et la pourriture. A part ça, et l’option d’une teinture appliquée à l’extérieur périodiquement pour maintenir la couleur du bois, la maintenance (électrique, plomberie) est la même que pour tout autre maison.

Un avantage certain est que, comme tout est à découvert, toute tentative d’installation ou d’invasion par des insectes amoureux du bois sera rapidement détectée et gérée. Contrairement aux habitations dont les charpentes et autres structures sont cachées.

La Décoration

La décoration étant l’art d’embellir un lieu, nous pouvons affirmer sans nous tromper que la beauté même du bois décore. Il est possible de simplement lui laisser sa couleur naturelle ou blanchir certaines parties à la chaux. Vernir, peintre, tout est permis pour donner une atmosphère à chaque espace.

L’habitation bois se prête aussi à une variété d’options de décoration, du style country au style bohème en passant par le style moderne, mélangeant le bois au métal, au verre et à l’acier. Et attention, vous allez apprécier ce détail, pas besoin de détecteur de montants ni de perceuse ! Quelques bonnes pointes en acier et un marteau et vous pouvez vous lancer dans l’accrochage de vos tableaux préférés.

Conclusion sur la maison en rondins de bois

Une maison en rondin apportant calme et protection a plus que jamais sa place dans une société aussi stressante que la nôtre.

Chaque maison sera unique, comme ses propriétaires, de par l’essence de bois choisie, les options d’empilage et d’ancrage retenues et les aménagements personnalisés.

Aux quelques avantages qui ont été énumérés dans cet article, s’ajoute l’arôme agréable qui se dégage du bois et la satisfaction d’avoir un bien facilement identifiable.

Voici d’autres sources d’information sur la maison en rondins de bois ou les constructions écologiques qui vont vous intéresser :