Pourquoi fabriquer une montre en bambou est une bonne idée

Il n’est pas étonnant que la montre en bambou existe puisque ce matériau incroyable est utilisé presque partout, y compris dans la bijouterie en bois.

Quelle plante, pousse naturellement sous tous les continents sauf l’Europe et l’Antarctique, mais  principalement en Asie ?

Elle est utilisée, entre autre, par les filières de l’alimentation, de l’alcool, de la médecine, de la construction, de l’ameublement, du textile, de la musique, de la papeterie et de la bijouterie. On la trouve sous la forme « naine » de 15 centimètres environ, ou « géante », 12 mètres de haut. Pour cette dernière, sa vitesse de croissance peut atteindre 1 mètre par jour. Si vous n’avez pas encore trouvé de quelle plante nous parlons, voici un dernier indice : elle appartient à la famille des Poaceae (ou graminées).

Eh oui, c’est le bambou, bien-sûr !

Montre en bambou

POURQUOI LE BAMBOU FASCINE LES CHINOIS DEPUIS LONGTEMPS

Face aux nombreuses vertus de cette plante, les Chinois ne pouvaient que l’exploiter avec respect et admiration. Peu de plantes offrent, en effet, autant de possibilités. De ses racines à son cœur en passant par ses « larmes » (sève), tout est utilisable. Le Bambou fait donc partie intégrante de leur quotidien et de leur culture. Des festivals en son honneur sont organisés chaque année dans différents coins du pays.

Le Bambou est resté, jusqu’à aujourd’hui, une plante mystérieuse de par sa floraison, puisque celle-ci semble irrégulière. Pour la plupart des espèces, la floraison, suivie de la production de graines, sera le signe de sa fin de vie.  Une floraison unique et meurtrière. Les Bambous nés dans une même zone par reproduction végétative (rhizomes sous terre) vont  fleurir ensemble sur une période pouvant durer plusieurs années, puis sécher et mourir.

Et plus mystérieux encore, si les Bambous venant de ce même groupe ont été plantés ailleurs, ils fleuriront et mourront en même temps. Cependant, ils laissent tout de même à l’homme suffisamment de temps, entre 60 et 130 ans, pour l’exploiter.

DE SON ARRIVÉE EN EUROPE À LA MONTRE EN BAMBOU

Le Bambou aurait accosté en Europe au 19ème Siècle principalement pour servir d’ornement. Il a, aujourd’hui, largement dépassé cette simple utilisation. Ses nombreuses qualités, tant appréciées en Asie, l’ont rendu très populaire au point de se retrouver absolument partout ….. jusque dans nos boîtes à bijoux. Nous pourrions développer longuement les innombrables vertus de cette plante, mais essayons surtout de comprendre pourquoi le choix d’une montre en Bambou est judicieux.

Considérez quelques particularités intéressantes du bambou pour fabriquer des montres :

  • Vous avez besoin d’un bois solide ? Il répond « présent ! » Soumis à des tractions, des charges, des compressions, le Bambou s’est avéré plus résistant que le chêne ou le pin.
  • Vous cherchez un bois souple ? C’est encore lui. Sa structure creuse entre 2 nœuds est le secret de sa souplesse alliée à sa résistance.
  • Vous souhaitez un bois résistant naturellement aux insectes et à l’humidité ? Le Bambou est aussi la solution.

Décoratif, durable, solide et souple ne sont pas ses seuls atouts. Notre société moderne a été convaincue de l’impérieuse nécessité de travailler avec le Bambou pour ses avantages écologiques.

Nous avons déjà parlé de la rapidité de sa croissance. Nous pouvons ajouter ici qu’il n’existe aucune autre plante qui croît aussi vite. Ce qui fait d’elle aussi la plus grand productrice de biomasse. Sa canne peut être coupée dès l’âge de 3 ans alors que certains arbres exploités demandent de 20 à 80 ans. Elle est particulièrement robuste, ne laissant que peu de chances aux nuisibles de la vaincre. Donc, pas d’engrais, ni pesticides.

Les racines traçantes des bambous créent un réseau souterrain à la fois très aéré et stabilisant pour les sols. La canne ou le chaume du bambou se coupent plus aisément que les troncs d’arbres, nécessitant moins de matériels et de manutention, générant moins de pollution. Cette facilité de coupe ainsi que sa légèreté sont de grands avantages pour le transport. Et pour clore ce chapitre, nous dirons que pour ce qui est d’absorber le dioxyde de carbone et produire de l’oxygène, le Bambou se classe parmi les meilleurs végétaux.

LA MONTRE NE BAMBOU EST DEVENUE UNE ÉVIDENCE 

Une fois pris en compte les nombreux avantages de ce matériau, y compris sur le plan écologique, il semble un bon choix pour fabriquer une quantité incroyable d’objets de notre quotidien. Et la montre en bambou en fait partie !

Les artisans horlogers ont appris à connaître et aimer cette plante et ont mis à notre disposition leurs talents pour confectionner des montres en bambou sublimes, au design chic, sympa, romantique, singulieres et définitivement uniques. Les qualités du Bambou se retrouvent bel et bien dans ce bijou irrésistible.

Bien sûr, vous trouverez non seulement des montres en bambou sur le site WoodooTime, mais aussi des montres dans d’autres essences de bois comme l’ébène.

Quelques montres en bambou à découvrir

Retour haut de page