Pour beaucoup et pendant longtemps le nœud papillon noir était la marque masculine de la vie mondaine. L’accessoire indissociable du smoking noir-chemise blanche. 

Depuis quelques années cet accessoire est enfin sorti de son moule et s’est approprié une variété de looks différents. Il est tellement devenu populaire qu’il possède même sa « journée nationale », le 28 août, aux Etats-Unis. Il est passé de la classique soie noire à des matériaux tels que la toile de jean, la laine, le cuir jusqu’aux fameux nœuds papillon bois dont nous parlons aujourd’hui.

Commençons par un petit rappel historique…

Des croates au nœud papillon

cravate Robespierre ou nœuds papillon en bois

Au 17ème Siècle, pendant la guerre de trente ans, les soldats Français ont remarqué et apprécié les foulards que les mercenaires Croates nouaient autour de leurs cols pour les maintenir bien fermés.

D’ailleurs le nom Croate est à l’origine du mot cravate que les Français utilisèrent pour nommer cette pièce de tissus que les classes supérieures avaient inclue dans leur garde-robe.

Quelque part en cours de route, un amoureux de l’élégance a commencé à nouer une partie du tissu lâche autour d’un nœud soigné. La mode du nœud papillon était lancée.

Subissant de légères améliorations au fil des décennies, cet accessoire est arrivé jusqu’à nous en passant au service du cou de certains des hommes les plus connus de l’histoire, comme Franklin Roosevelt, Winston Churchill ou Charlie Chaplin.

Du satin aux nœuds papillon en bois

nœuds papillon bois

Si les Français peuvent se targuer d’avoir lancé la mode du nœud papillon, l’idée d’utiliser le bois pour sa fabrication vient d’Angleterre.

Marv Beloff raconte dans un livre et sur YouTube comment l’idée de sculpter un nœud papillon lui est venue. Sculpteur de métier il a donné naissance à son premier nœud papillon dans une belle pièce de bois de pin à l’âge de 66 ans.

Sa femme avait jeté tous ses nœuds papillon constatant qu’il ne les portait plus. Le jour où il décida d’en porter de nouveau il se mit à courir dans toutes les boutiques de vêtements pour homme sans trouver un nœud papillon qui lui convienne.

Mais un jour en travaillant sur un morceau de pin jaune il lui semblait que la texture était tout à fait appropriée pour faire un nœud papillon.

Cette idée géniale, additionnée de son don de sculpteur et de sa créativité, s’est transformée en réussite commerciale.

Si l’anglais ne vous rebutte pas, regardez cette magnifique vidéo de Marv :

Un peu plus loin, et quelques années plus tard, aux Etats-Unis, une histoire similaire est vécue par le jeune Teddy Mullins, entrepreneur autodidacte.

Cet amoureux des nœuds papillon décide d’en fabriquer en bois lorsqu’il voit une cravate en bois. Ce n’était pas une invention puisqu’il existait déjà des cravates et nœuds papillon en bois sur le marché mais a des prix très élevés.

Il souhaitait rendre le nœud papillon en bois populaire et abordable. Cet homme a réussi son pari d’apporter ce changement dans la mode masculine en vendant des nœuds papillons en bois très originaux depuis 2015.

Du casse-tête à la simplicité du nœud papillon bois

BeForBio Noeud papillon bois fait main, chic et tendance, accessoire mode ou idée cadeau. Ajustable facilement.

Les deux plus grands changements notables dans l’histoire de cet accessoire de mode sont sa popularisation et sa nouvelle méthode de pose.

Et non messieurs, attacher correctement un nœud papillon en bois ne réclame plus de l’art et de la patience.

Bien qu’on trouve de nombreux tutoriels sur internet ces dernières années pour réaliser un joli nœud en toute sérénité, ou presque, les nouveaux modèles de nœuds papillon se place en un seul geste. Selon le modèle, ils sont dotés d’une bande de tissu qui s’attache autour du cou ou d’une broche à accrocher sur le devant de la chemise.

Le nœud papillon a toujours été synonyme d’originalité et il l’est encore plus lorsqu’il est taillé dans le bois. Il est un bel accessoire pour toutes les occasions et joue encore d’avantage son rôle de vous démarquer et d’impressionner grâce au large choix de couleurs et de styles proposés.

Faîtes du nœud papillon en bois l’accessoire qui vous donne et donne le sourire.

Des modèles pour vous ou pour offrir

Retour haut de page