Les lointaines origines de la bague de fiançailles

Si un jeune homme se met à genoux devant une jeune femme et sort une petite boîte contenant une bague, tout le monde sur cette terre comprendra la signification de cette scène.

Mais vous-êtes vous déjà demandé d’où vient cette tradition d’offrir une bague de fiançailles pour demander sa dulcinée en mariage ?

Histoire de la bague de fiançailles

L’ORIGINE DE LA BAGUE DE FIANÇAILLES

Vraisemblablement, la première grande civilisation, l’Egypte, utilisait déjà des anneaux pour unir des amoureux. Le cercle représentait pour eux le symbole de l’éternité. Les mariés échangeaient des anneaux fabriqués, par exemple, en tiges de roseaux et les portaient à l’annulaire. Ils disaient que la veine de ce doigt allait directement au cœur.  Veine, qui reçu, le nom de « Vena amoris », veine de l’amour.

Cette tradition se répandit aussi dans le monde Grec, après la conquête de l’Egypte par Alexandre de Grand, puis dans la Rome antique. Bien que pour les Romains, plus que le simple gage d’amour,  le sens de la possession d’un anneau pour la femme avait une valeur légale, admise en justice comme le symbole d’un engagement.  Les Romains utilisaient les anneaux pour une quantité d’actes légaux, tel que l’acquisition d’un certain honneur, le rang dans la classe religieuse, l’affranchissement d’un individu, etc.

Si vous êtes fascinés par l’histoire des anneaux sous l’empire Romain, Maximin Deloche a écrit un ouvrage très complet à ce sujet, intitulé « Le Port des anneaux dans l’antiquité romaine et dans les premiers siècles du Moyen-âge ». 

Histoire des bijoux anciens

CHÈRE BAGUE DE FIANÇAILLES !

Si les matériaux utilisés au début n’étaient pas forcément précieux, l’or s’est petit à petit imposé. L’or… et le diamant !

L’une des premières mentions d’une bague de fiançailles avec diamant date de 1477. Dans le même temps apparait la « bague posie », une bague en or gravée avec un dicton ou quelques mots d’amour.

Avec les découvertes des premiers gisements de diamants, fin 19ème siècle, cette pierre liait son avenir à celui des bagues de fiançailles.  Cela devint le cheval de bataille des compagnies minières et leurs investisseurs.  Après la Grande Dépression un publicitaire inventa le fameux slogan «A diamond is forever » et encourageait les hommes à dépenser 2 mois de salaires pour cette pierre.

Si la majorité des Américains choisissent encore le diamant pour orner la bague de fiançailles de leur chérie, de nouvelles habitudes voient le jour. Celle, par exemple, d’offrir une bague avec la pierre du mois de naissance. Est-ce par souci d’économie ? Peut-être… Sauf pour celles qui sont nées en avril, le mois associé au diamant !

Si vous avez l’amour plus modeste, ou un goût plus prononcé pour la nature et l’écologie, pourquoi ne pas vous tourner vers une jolie bague en bois ? Après tout, le diamant n’existerait pas sans le bois…

Des modèles de bagues avec du bois

Laisser un commentaire