Le Buddleia davidii, parfois orthographié Buddleja, certainement plus connu comme arbre à papillons, nous vient directement d’Asie. Aujourd’hui il existe quelque 140 espèces connues dans le monde grâce aux chasseurs de plantes qui l’ont répandu au début du 20ème Siècle et tous ceux qui, par métier ou par passion ont contribué à l’élaboration de nouvelles variétés.

Le Buddleia est un arbuste rustique très facile à entretenir que l’on apprécie surtout parce qu’il permet à son heureux propriétaire d’avoir un ballet de papillons durant toute sa floraison.

Il en existe dans toute une gamme de couleurs en allant du blanc au violet foncé en passant par le jaune et le lilas.

L’esthétique de cet arbuste tient à quelques caractéristiques particulières. De ses rameaux quadrangulaires poussent des feuilles opposées fines, longues et pointues au sommet. De l’été à l’automne naissent en continu des fleurs en panicules érigées (tubulaires). Les feuilles et les fleurs poussent sur une branche à la manière d’épis.

Choisir son buddleia davidii

arbre à papillons - Buddleia

La place que vous destinez à l’arbre aux papillons et vos goûts déterminent le choix de la variété idéale pour votre jardin. Que ce soit pour mettre en pot, pour faire une composition dans un bosquet, tracer un chemin de fleurs sauvages ou embellir un espace vide, les espèces ne manquent pas pour vous apporter satisfaction. Et si votre priorité est de pleinement satisfaire les papillons de votre quartier, ajoutez dans votre panier une ou plusieurs autres espèces de buissons ou fleurs sauvages indigènes pour leur fournir un habitat en plus du bonheur de butiner votre buddleia.

Les hauteurs indiquées ci-après sont les tailles approximatives que l’arbuste peut atteindre à sa pleine maturité. En règle générale, il a une croissance rapide mais la taille maximale varie de 3 à 20 ans selon si la variété est petite, moyenne ou grande. Pensez à vérifier ce détail, s’il compte pour votre aménagement de jardin, lorsque vous aurez fait votre choix.

Pour les grands espaces

  • Buddleia Auriculata, d’une envergure de 4 mètres sur 6 mètres de hauteur. Le feuillage de cet arbuste, vert foncé dessus et argenté dessous, offre aussi un lieu de rassemblement aux oiseaux. Ses fleurs sont couleur crème, orange ou rosâtre.
  • Buddleia Saligna aussi appelé la fausse olive, d’une envergure de 4 mètres sur 5 mètres de hauteur. Cet arbuste dans les zones tempérées devient arbre dans les zones chaudes et humides pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Ses feuilles sont fines avec le dessous argenté et ses grappes de petites fleurs blanches sont rondes, non pas tubulaires comme la majorité des variétés de cet arbuste.
  • Buddleia Colvilei, d’une envergure de 5 mètres sur 6 mètres de hauteur.

Pour les moyens espaces

  • Buddleia davidii Santana, d’une envergure de 4 mètres sur 4 mètres de hauteur. Il forme des grappes de fleurs rouge vin élancées.
  • Buddleia x weyriana Sungold, d’une envergure de 3 mètres sur 4 mètres de hauteur.  Apporte une touche originale avec ses fleurs parfumées peu communes jaune or.
  • Buddleia davidii White Profusion, d’une envergure de 4 m sur 4 m de hauteur. Très décoratif avec ses fleurs blanches au cœur légèrement jaune.

Pour les pots ou petits espaces

Les 2 premiers sont disponibles actuellement chez Gamm Vert. N’hésitez pas à y retourner voir s’ils ont d’autres variétés au moment où vous lisez cet article.

arbre a papillons miss ruby
  • Buddleia davidii Miss Ruby, d’une envergure de 60 cm sur 60 cm de hauteur. Cet arbuste, non invasif, compact et très fleuri a été élu « arbuste préféré » d’un concourt anglais en 2008 sur 97 variétés présentées. Sa fleur d’un rose brillant est particulièrement parfumée.
  • Buddleia davidii Nanho Blue, d’une envergure de 1,5 mètre sur 1,5 mètre de hauteur. Une belle variété aux fleurs bleu lavande et jaune orangé. Elles dégagent un agréable parfum.
  • Buddleia davidii Buzz Sky Blue, d’une envergure de 1,2 mètre sur 1,2 mètre de hauteur. Porte des grappes de fleurs plus compactes que les autres variétés d’une très belle couleur bleu foncé. Sa floraison se fait à la fin de l’été.
  • Buddleia davidii Dark Pink ou Lilas d’été nain, d’une envergure de 60 cm sur 1 m de hauteur. Fleurs odorantes violines. Idéal pour les rocailles et bordures.
LISEZ AUSSI :   Comment planter un citronnier en pleine terre (Citrus Limon)

Pour l’originalité 

  • Buddleia Silver Anniversary, d’une envergure de 1,5 mètre sur 1,5 mètre de hauteur. Bien que ressemblant peu aux autres variétés, celle-ci fait bien partie de la famille. De belles fleurs blanches au cœur jaune orangé et au parfum de miel dans un feuillage tomenteux gris argenté.
  • Buddleia Sugar Plum, d’une envergure de 1 mètre sur 1,5 mètre de hauteur. Sa particularité est d’être compact et bien fourni avec de magnifiques grappes de fleurs rouge violet au cœur jaune apparaissant au milieu d’un feuillage vert de gris argenté. 
  • Buddleia Globosa, d’une envergure de 2 mètres sur 4 mètres de hauteur. Idéal pour créer un contraste avec d’autres arbustes aux fleurs blanches ou fuchsias. Ce grand arbre aux papillons exhibe de belles feuilles vert foncé au milieu desquelles naissent des fleurs orange clair groupées en têtes globuleuses d’environ 2 cm de diamètre. Une vraie merveille.

Vous trouverez aussi d’autres variétés très jolies sur le site de la Jardinerie Koeman.

Il existe même un assortiment magnifique composé de 3 variétés vous permettant de créer un arbuste tricolore chez Amazon (cliquez sur l’image pour le découvrir) :

Buddleja davidii - Buddleia de David | Arbres à papillons Tricolor | Mélange de couleurs | Hauteur 25-30cm | Pot Ø 19cm

Semer ou planter un arbre à papillons

Pour avoir un arbre aux papillons plusieurs options se présentent à vous.

Cherchez dans la nature

La première est de récupérer un petit spécimen dans la nature. Si vous habitez une région où cette plante est bien installé, vous pourrez certainement prendre un jeune plant au printemps lors de l’une de vos promenades.

Creusez un trou dans un endroit bien drainé exposé plein soleil ou mi-ombre. Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez mélanger le compost avec la terre qui couvre ses racines.

Comme c’est une espèce sauvage, votre arbre à papillons deviendra grand, alors laissez lui un espace d’un minimum d’un mètre cinquante de circonférence pour bien croître.

Achetez des graines

La deuxième option est de cultiver l’arbuste à partir de graines semées. Organisez votre culture de manière à planter en pleine terre votre jeune buddleia après les gels.

Pour un meilleur résultat, utilisez un terreau de semis dans une caisse, des pots ou un kit de semis.  Utilisez des contenants ou la futur plante aura suffisamment de place pour développer des racines solides. 7 à 10 cm sont nécessaires. Tassez le terreau, déposez quelques graines et recouvrez-les de quelques millimètres de terreau. 

Maintenant votre rôle est de garder le terreau humide et à une température entre 20 et 23° Celsius. Dès que les semis apparaissent, entre une ou 2 semaines environ, placez-les en pleine lumière. Derrière une fenêtre ou sous des lampes fluorescentes le même temps que s’ils étaient au soleil. Si vous le souhaitez, vous pouvez booster vos semis en leur administrant un peu d’engrais naturel quand ils ont un mois.

LISEZ AUSSI :   À la découverte du cerisier des oiseaux ou du merisier à grappes

Avant de planter les jeunes plants dans le jardin, habituez-les aux conditions extérieures en les plaçant dans un endroit abrité et lumineux pendant une semaine minimum. Si c’est une saison ou le soleil est très chaud il vaut mieux éviter de le placer en plein soleil la première semaine.  Et si c’est une saison ou les nuits sont très fraîches, couvrez-les ou rentrez-les la nuit.

Arbre aux papillons

Toutes ces précautions sont nécessaires pour éviter les chocs de transplantation et perdre les jeunes plants.

L’étape suivante, qui est de planter en pleine terre, est abordée dans l’option qui suit. 

La troisième option est d’acheter l’arbre aux papillons de votre choix.

Préparez l’emplacement choisi en retournant la terre sur 20 cm si c’est un jeune plant ou en faisant un trou un peu plus grand que la taille du pot que vous avez acheté.

Selon la qualité de votre terre, il faudra peut-être ajouter du terreau ou du compost. Et si le sol est argileux et peu drainant ajoutez un peu de gravier au fond du trou de plantation pour un drainage plus efficace. Les racines n’aiment pas être gorgées d’eau.

Pour que votre arbuste ne subisse pas un choc thermique choisissez un moment ou le temps est nuageux ou en fin d’après-midi quand les rayons du soleil sont moins chauds.

Sortez la plante de son pot et détachez doucement la motte de terre avec vos mains pour libérer un peu les racines. Placez la motte dans son nouvel emplacement de façon que le haut de la motte soit au même niveau que le sol environnant. Remplissez bien le trou jusqu’au niveau du haut de la motte, tassez bien la terre avec vos mains pour un jeune plan ou avec vos pieds pour une plante plus volumineuse.

Si le plan est jeune, n’hésitez pas à signaler son emplacement pour éviter de le décapiter à la prochaine tonte.

Pour bien s’établir, l’arbre aux papillons aura besoin d’être bien arrosé, surtout si le climat est sec, mais pas excessivement pour ne pas noyer ses racines. 

Entretien et taille de l’arbre à papillons

buddleia david - taille de l'arbre à papillons

L’arbre aux papillons n’est pas un arbuste compliqué à entretenir.  Il demande un arrosage régulier dans des conditions très sèches, une taille à la fin du printemps et éventuellement l’élimination des fleurs mortes pour favoriser la continuité de la floraison.

La taille du printemps n’est pas obligatoire mais donnera plus de chance à votre arbuste d’utiliser le maximum de son potentiel pour la floraison. Beaucoup de spécialistes conseillent une taille dure. C’est-à-dire une taille à la base de l’arbuste. À vous de voir cependant si vous souhaitez que votre buddleia ait la même taille chaque année ou si vous souhaitez le voir atteindre sa taille maximale. Si cette dernière option vous intéresse, la taille printanière servira simplement à éliminer les branches sèches ou abîmées.

Si vous vivez dans une région où les vents d’hiver sont forts et que l’arbre aux papillons n’est pas abrité, il est conseillé de réduire de moitié les branches en automne.

LISEZ AUSSI :   Comment planter un olivier en pleine terre et tout savoir sur cet arbre

Pour bien croître et fleurir, toute plante a besoin de trouver dans la terre de l’azote, du phosphore et du potassium. Le buddleia ne fait pas exception. Si la terre de votre jardin est pauvre, prévoyez un apport d’ engrais naturel au printemps. Une fois par semaine pendant un mois par exemple. Ce coup de pouce augmentera le potentiel de floraison de votre arbuste pour le plus grand bonheur des papillons et du vôtre.

Le buddleia est une plante rustique peu sujette aux maladies. Cependant le mildiou peut menacer si vous habitez une région froide. Cette maladie peut être évitée en donnant l’arbuste beaucoup d’espace et en maintenant un sol propre autour de lui.

La dernière chose que vous pouvez faire pour une meilleure floraison est de couper au fur et à mesure les grappes de fleurs qui sèchent. Ce geste aura un double résultat. Il permettra à l’arbuste d’avoir plus de force pour les nouvelles fleurs en formation et vous contrôlerez l’auto-ensemencement de celui-ci.

Propagation des arbres à papillons

Arbre aux papillons et libellules
La libellule aime aussi l’abre aux papillons

Il est difficile de parler de l’arbre aux papillons sans aborder l’un des soucis qu’il présente. Ses graines se dispersent et germent facilement un peu partout. 

Dans plusieurs pays, comme en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, où plusieurs Etats l’ont interdit à la vente, cet arbuste est classé comme envahissant. Il forme des fourrés épais étouffants d’autres espèces indigènes. Ou bien ils poussent en grand nombre le long des chemins de fer où ils sont difficiles à déloger.

Pour éviter toute invasion indésirable il est donc bien d’opter pour la coupe des fleurs sèches porteuses de graines.

Les producteurs proposent aussi de plus en plus de variétés stériles comme le Buddleia Purple Haze et le Buddleia Peach Cobbler. Vous voilà donc devant un autre choix !

Conclusion

L’arbre aux papillons est incontestablement un arbuste esthétique dont on ne se lasse pas. Et créer cet espace végétal qui en met plein la vue est aussi une contribution à la préservation de tout un écosystème. Il préserve l’interaction végétaux-animaux qui vivent les uns pour les autres et les uns par les autres.

De plus, chaque arbre, chaque plante peut masquer une vue inesthétique, étouffer les sons indésirables. Il crée un auvent vert apaisant pour les yeux, absorbent la poussière et le vent. Il est même reconnu qu’avoir de la nature sous les yeux réduit la fatigue mentale, ce qui, dans ce monde un peu fou, n’est pas négligeable.

Finalement, il n’y a pas que les papillons qui ont tout intérêt à ce que vous ayez un buddleia dans votre jardin.

Retour haut de page
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Partagez
Enregistrer