Pourquoi les montres en bois ont du succès

Parmi les principales préoccupations de l’homme, le « temps » arrive en bonne place. Différentes inventions témoignent de ses priorités : garder une trace du temps, l’indiquer, le maîtriser, le mesurer. L’homme a crée des instruments à la fois pratiques et artistiques : le cadran solaire, le sablier, la clepsydre (horloge à eau) et bien plus tard l’horloge à pendule et la montre.

L’homme maîtrise alors le temps à sa guise et passe donc à l’étape suivante qui est d’adapter la montre à toutes les couches de la société. De la montre étanche à la montre militaire en passant par la montre pour aveugle, l’homme ne cesse d’améliorer et d’embellir cet outil portatif.

UN OBJET D’HORLOGERIE SYMBOLE DE NATURE ET INTERNATIONAL

Montre en bois femme ou homme plusieurs couleurs

En explorant le monde certains horlogers ont souhaité intégrer la beauté de la nature dans cet outil que l’on veut définitivement « bijou ». Léonard de Vinci n’a-t-il pas dit ‘va prendre tes leçons dans la nature » ?  

Le savoir-faire d’artisans Africains et Latino Américains les inspirent. Pourquoi ne pas oser le bois pour cet outil jusque là métallique ? Marier ce que le bois a de plus beau, son essence, sa couleur, son grain avec le besoin de l’homme moderne ? L’envie de respecter la planète porte cette nouvelle aventure au point que certains fabricants vont jusqu’à donner une contribution pour planter un nouvel arbre à chaque montre vendue.  

Le défi est grand et le savoir-faire des horlogers traditionnels doit évoluer pour façonner cette nouvelle matière noble en montres qui vont plaire au plus grand nombre. Le départ est difficile, dû certainement aux cadrans trop simples et  aux prix exorbitants.

Mais le marché des montres en bois s’est grandement développé et on trouve des artisans dans de nombreux pays du monde, comme l’Afrique du Sud, le Canada, les Etats-Unis et la France.

CHOISIR LE BON BOIS POUR FABRIQUER LES MONTRES

Choisir le bon bois pour les montres

Mais quel bois ont-ils choisi  pour cet outil-bijou si exigeant ?

Venant d’Afrique, ils vont sélectionner des bois exotiques comme le Zebrano, le Pterocarpus ou le Wenge. L’Acacia Koa d’Océanie. Le Noyer d’Amérique du Nord. Et d’autres bois de différentes régions tels que l’Ebène, le Bois de santal ou le Bambou. Cette énumération est loin d’être exhaustive.

L’objectif des artisans est de donner une valeur unique à un morceau de bois sculpté et assemblé à des matériaux modernes et parfois des matériaux précieux. Telle une montre faite de bois Zebrana, d’Ebène et des pièces du mécanisme visible en or. Ils permettent à leurs clients de personnaliser d’avantage leur montre avec une gravure selon leur goût ou des bracelets interchangeables. Mais où s’arrêteront-ils ?

D’autres artisans miseront sur une autre leçon apprise grâce à la nature, qui est que la beauté se trouve dans la simplicité. Ils fabriquent des montres épurées qui ont pour seule beauté le grain des bois dans lesquels elles sont sculptées. Une entreprise Américaine a, elle, choisit de fabriquer des montres en bois au look sympa, voyant, atypique.

La première marque à créer des montres en bois non traités est une entreprise Italienne. De son côté, une entreprise Française du Jura a relevé le défi en créant pour ses montres « haut de gamme » de magnifiques cadrans en marqueterie sur bois de chêne.

QUELQUES AVANTAGES DES MONTRES EN BOIS

Ces montres en bois ont de nombreux avantages déjà reconnus. Outre le respect de la nature qui est essentiel, ces bijoux respectent également le corps humain de par leur atout hypoallergénique. Ils vieillissent en s’embellissant, resteront uniques, sont légers et résistants. On peut incontestablement ajouter à tous ces atouts le fait qu’ils font des admirateurs. Leurs heureux propriétaires ne se lassent pas de l’émerveillement provoqué par leur garde-temps en bois.

La boutique WoodooTime propose des montres confectionnés avec différentes essences de bois. Vous y trouvez par exemple des montres en bois d’ébène ou en bambou.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter pour vous ou pour offrir quelqu’un qui vous est cher ? Un cadeau original à coup sûr…

Nos recommandations pour vous

Retour haut de page