D’où vient le puzzle 3D en bois

PUZZLE 3D en bois. Pour quoi faire ?

Est-ce un puzzle ou un casse-tête ? Peut-être un peu des deux 😉

Définition du casse-tête et du puzzle 3D

Mais qu’est-ce qu’un casse-tête ?

  1. Massue de guerre. Petit bâton très court, plombé à une de ses extrémités et qui, étant flexible, peut casser la tête ou donner quelque coup dangereux.
  2. Fig. et familièrement, vin qui porte à la tête.
  3. Travail, calcul, jeu qui, exigeant une grande attention, fatigue la tête.
  4. Bruit continu et fatigant.
  5. Terme de marine. Grand filet étendu pour garantir les hommes de la chute de ce qui pourrait tomber des mâts.

Ces 5 définitions sont correctes pour un « casse-tête », mais celui qui nous intéresse est le jeu  exigeant une grande attention et qui nous permet d’assembler quelques pièces pour réaliser un train, une tour eiffel ou tout autre monument ou objet que nous aimons.

Un puzzle quoi ! Mais un puzzle en 3 dimensions.

De l’origine du puzzle 2D…

A la fin du 18ème siècle le puzzle classique à 2 dimensions a été inventé pour stimuler l’attention des élèves aux cours de géographie. Un cartographe Anglais a eu l’idée de coller des cartes géographiques sur du bois ensuite découpé en de multiples pièces que les élèves devaient rassembler pour reconstituer les cartes.

puzzle 2D classique
Puzzle classique 2D

D’ailleurs il a appelé son invention « cartes disséquées ». Le nom de « puzzle » n’est apparu qu’au tout début du 20ème siècle.

La surprise fut que l’utilisation de cette innovation a vite été d’avantage ludique qu’éducative et surtout largement adoptée par les adultes. 

…au puzzle 3D pour adulte

Le puzzle 3D a fait son apparition beaucoup plus tard.

En 1989, un entrepreneur Canadien, Paul Emile Gallant, invente une machine pouvant fabriquer en série des casse-têtes ou puzzles en trois dimensions.

Mais là, on ne parle pas encore de puzzle 3D bois. Les pièces sont fabtiquées en mousse de synthèse les rendant souples et résistantes.

C’est le succès ! Plus de 10 ans après cette invention des millions de pièces de puzzles étaient sorties de son entreprise et il pouvait proposer plus de 288 modèles allant jusqu’à 1500 pièces.

Puis arrive le puzzle 3D en bois

Difficile de savoir qui, depuis, a commencé la commercialisation des puzzles 3D en bois.

Néanmoins, le marché est aujourd’hui riche de modèles en bois magnifiques.

Statiques, mécaniques, avec un composant élastique pour créer un mouvement réel ou électrique, du château au dinausore en passant par le calendrier perpétuel, il est possible de réaliser des petits chefs-d’œuvre en quelques heures seulement.

puzzle 3D en bois pour adulte WoodooTime

Certains modèles sont constitués d’une centaine de pièces, comme le dinausaure se mouvant au son du claquement de mains. Mais d’autres puzzles 3D en bois font plus de 300 pièces, comme la locomotive mécanique, ou plus de 1000 pièces, pour les plus patients, comme le château de St Petersburg.

Le plaisir de partager des puzzles 3D

Beaucoup n’ont pas à être convaincus, le puzzle 3D  est un passe-temps génial et très bénéfique.

En plus de la fierté de réaliser un objet de décoration unique, surtout si vous le personnalisez avec des couleurs, cette activité est jubilatoire puisqu’elle stimule plusieurs fonctions cérébrales et aiguise l’habileté visuo-spatiale.

Citrouille en carrosse puzzle 3D en bois

Ce jeu peut se réaliser à plusieurs : père et fils, grand-mère et petite-fille, frère et sœur. Il enseigne donc le travail d’équipe, la patience et la réflexion. 

Il pourrait même, selon certaines recherches, retarder le vieillissement mental. Mais faut-il toutes ces raisons pour dire tout simplement que l’on aime assembler toutes ces pièces en bois ?

Découvrez votre nouvelle passion avec les quelques modèles proposés dans les jouets en bois de la boutique Amazon.

Des puzzles 3D en bois pour vous

Lisez aussi ces articles faits pour vous :

Laisser un commentaire